Météo : retour de l'été et des fortes chaleurs sur l'ensemble de l'Occitanie

Le retour de l’été se confirme depuis ce lundi 19 juillet. Les températures ont retrouvé leur niveau de saison et la chaleur s’installe pour une bonne partie de la semaine en Occitanie, notamment en Haute-Garonne et dans l'Aude, même s'il faut prévoir des averses orageuses durant le week-end.
Les températures devraient monter jusqu'à 37°C en Occitanie avec un pic ce jeudi.
Les températures devraient monter jusqu'à 37°C en Occitanie avec un pic ce jeudi. © MaxPPP/Vanessa Meyer

Les fortes chaleurs sont de retour cette semaine en Occitanie. Si quelques nuages peuvent s'interposer, c'est le soleil qui va dominer sur l'ensemble de la région jusqu'à jeudi avec des températures entre 28 et 34°C voire 37 à 39°C l'après-midi localement.

Des orages pourraient éclater sur les Pyrénées d'après Météo France, principalement des Hautes-Pyrénées à l'Ariège. Cette instabilité se déplace vers les Pyrénées-Orientales, et peut-être sur les Corbières en fin d'après-midi ce mardi.

Orages de chaleur

Depuis ce lundi 19 juillet au matin, le mercure est fortement monté sur l'ensemble du pays. Les températures oscillent entre 34 et 36°C. Elles devraient perdurer jusqu'à jeudi, avec quelques orages par endroits ce week-end.

En Occitanie cet après-midi, les températures seront comprises entre 32°C et 35°C sur les littoraux et les plaines gardoises et héraultaises. Quelques orages de chaleur très rares pourraient éclater. Il fera également 35 °C à Perpignan.

À Montpellier par exemple, il faudra attendre vendredi pour que le mercure retombe en dessous des 30°C prévoit Météo France. À Nîmes, le thermomètre devrait monter jusqu'à 36°C mardi et mercredi avant d'atteindre un pic à 37°C jeudi.

Des températures au seuil de la canicule durant 48 eures

En Occitanie, on devrait se rapprocher des seuils de canicule durant deux ou trois jours, comme sur l'ensemble du Sud-ouest. Mais Météo France prévoit des températures de nuit qui vont permettre de rafraîchir les habitations, en dessous de 23 à 24°C.

A partir de vendredi, une atmosphère lourde et instable pourrait s'installer du fait d'une dépression qui approche de la façade atlantique. Des orages pourront éclater. Samedi, les nuages gagneront du terrain, le temps devrait être couvert et des averses orageuses sont à prévoir. Les températures devraient chuter et avoisiner les 24 à 26 degrés samedi et dimanche dans la région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo vacances climat environnement canicule