Pédaler en liberté vers les sommets, comme les vrais coureurs, c'est le principe du "Cycl'n trip". 11 cols des Pyrénées réservés aux vélos grâce à des accès fermés à la circulation toutes les matinées jusqu'à vendredi. 153 km d’ascension attendent les amoureux de la petite reine du 19 au 23 juillet.
Des massifs montagneux dégagés, sans circulation, rien que pour vous, sans caméra, sans chronomètre, juste le plaisir de l'effort... En ligne de mire, le Tourmalet, plus haut col des Pyrénées, moins vertigineux les cols de Portet, d’Aspin, de Bordères et d’Aubisque.
11 cols, dans des conditions privilégiées
A voir les coureurs gravir les cols pyrénéens avec beaucoup d'aisance, les vocations ne tardent pas. Alors il existe "Cycl'n trip", 5 jours d'ascencion avec 11 cols au programme. Une manifestation organisée par le département des Hautes-Pyrénées, HPTE (Hautes-Pyrénées, Tourisme et Environnement) avec les communautés de communes concernées. Des sommets qui -à défaut d'être à portée de tous- s'offrent à vous durant toutes les matinées de la semaine.
Du 19 au 23 juillet 2021, c'est le Pyrénées Cycl'n Trip ? ! Pendant 5 jours, des routes d’accès aux cols seront entièrement réservées aux cyclistes de 9h à 12h. Toutes les infos : https://t.co/UPLuutoesp#HaPy #hautespyrenees #velo #bike pic.twitter.com/J2muFbpHqq
— Département des Hautes-Pyrénées (@DepartementHaPy) July 17, 2021
L'accès est libre et gratuit, il se fait sans inscription, sans pression et avec un peu d'aide. Les organisateurs sont là pour guider, un ravitaillement est proposé par des bénévoles, et un souvenir est offerts en haut de chaque col.
"Notre premier travail, avec la direction des routes, c'est de prendre des arrêtés qui interdisent la circulation. Ensuite, on nettoie les routes. Dès ce matin vers 5h, les balayeuses-aspiratrices étaient en place. Ensuite, nous sommes en bas des cols pour accueillir les cyclistes et faire respecter aux automobilistes les arrêtés. Nous sommes aussi présents en haut des cols avec du ravitaillement : tourtes, madeleines locales sous plastique, bananes et abricots secs. Nous leur donnons aussi des boissons.".
Pour Philippe Jugie, le directeur du développement pour Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, cette 5e édition se présente sous les meilleurs auspices. L'an dernier, plus de 4 300 passages sur les 5 journées, ce qui représente environ 3 000 coureurs. Il y a beaucoup d'hommes (les 2/3) mais les femmes sont de plus en plus présentes, à commencer par la grande championne du monde sur piste Marion Clignet qui vient tous les ans.
Le Tourmalet, c'est comme Maracana pour un footballeur ou Twickenham pour un rugbyman.
Autant dire que c'est plutôt sympathique. D'autant plus que les cols sont fermés à la circulation des véhicules chaque matin de 9h à midi sauf urgences évidemment.
La manifestation dure 5 jours avec 2 ou 3 cols au programme. Chacun choisit à sa guise.
De Peyragudes à l'Aubisque en passant par le Tourmalet
En guise de hors-d’œuvre pour les Pogachar en puissance, 3 cols pour bien débuter la première journée du 19 juillet. Un premier jour somptueux ! Sur les trâces de James Bond, le Col de Peyresourde- Altiport 007 puis le Col de Val Louron - Azet. Des noms connus dans le monde entier grâce au Tour de France. "Il n'y a pas de partenariat avec le Tour de France mais durant la course, le Cycl'n trip est cité par le speaker et de la signalétiques est mise en place. 80% des participants sont hors du département : grand ouest, sud-ouest jusqu’en Bretagne, le Centre ou encore les Pays de La loire. Côté étranger, il y a ce quatuor que l'on retrouve tout le temps : Espagne, Angleterre, Belgique et Pays-Bas. " Philippe Jugie insiste sur la convivialité qui règne entre les locaux et ceux qui viennent de l'extérieur.
Mardi 20 juillet, place au Col du Port (2.215m d'altitude) et au col d'Aspin. Mercredi, on rentre dans le vif du sujet avec les cinquante derniers kilomètres de l’étape entre Pau et Luz Ardiden du dernier Tour de France avec le Tourmalet. Jeudi, montée du Hautacam avant de franchir le dernier jour une nouveauté 2021 : le col de Spandelles puis les classiques cols du Soulor et d'Aubisque. Un passeport certificat que vous avez franchi le col vous sera remis.
Ce type de manifestation existe ailleurs mais pas sur la même semaine.
Nous sommes là pour prolonger la fête du Tour et générer de l'activité. Ca nous permet de programmer des séjours. Les hébergeurs s'y retrouvent et les clients aussi.
Les organisateurs proposent aussi une assistance sans soucis : ils prennent en charge les réservations d'hôtel, le transfert des bagages et le retour en taxi le dernier jour, moyennant finances.
L'édition 2021 se termine le 23 juillet. Les dates de la prochaine seront connues dès que le parcours du Tour de France 2022 sera communiqué.