Tour de France 2021 : Étape 18 à l'assaut du Tourmalet - Tout savoir sur les routes fermées et l'horaire de passage

Ce jeudi 15 juillet, le Tour de France 2021 part de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour rallier la station de ski de Luz Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées. Où observer les cyclistes et la caravane, et quelles routes éviter dans les Pyrénées ? On vous dit tout sur cette 18e étape.
Le Tourmalet, un classique du Tour de France.
Le Tourmalet, un classique du Tour de France. © Y. Valat / MaxPPP

Le Tour de France 2021 est parti le 26 juin dernier de Bretagne et l’arrivée est prévue sur les Champs-Elysées le 18 juillet, après 3 383km de course. Et pour cette 108ème édition, Pau recevra le Tour de France pour la 73ème fois avec le départ de la 18ème étape, qui se terminera à la station de ski de Luz Ardiden, après 129 kilomètres de course.

Alors où voir les coureurs ou comment les éviter, où vous garer ? On vous dit tout sur cette étape qui traversera les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

L'étape du 15 juillet

Sur le parcours, les routes départementales vont être coupées environ quatre heures. Une heure avant le passage de la caravane et jusqu'à 15 à 30 minutes après la voiture balai, selon l'avancement de la course.

Attention, la présence d'Emmanuel Macron sur le Tour sera synonyme de plus de sécurité, de policiers, de restrictions et de bouchons.

L'arrivée du Président de la République se fera à Sainte-Marie-de-Campan vers 14h15. Il prendra place dans la voiture du directeur du Tour Christian Prudhomme vers 15h45 et assistera à ses côtés à l'étape Pau/Luz Ardiden marquée par l’ascension du mythique col du Tourmalet. Le Président assistera enfin à la remise des maillots à la fin de l'étape. 

Quelles routes seront fermées ce jeudi ?

La 18ème étape du Tour de France verra les cyclistes du peloton quitter Pau pour rejoindre la station de ski de Luz Ardiden en passant par le mythique col du Tourmalet. Au programme, 129 kilomètres de course pour finir au sommet à 1715 mètres d'altitude.
La 18ème étape du Tour de France verra les cyclistes du peloton quitter Pau pour rejoindre la station de ski de Luz Ardiden en passant par le mythique col du Tourmalet. Au programme, 129 kilomètres de course pour finir au sommet à 1715 mètres d'altitude. © © ASO

À quelle heure observer la caravane et les coureurs ?

Les coureurs quitteront Pau, la ville de départ, à 13h50, prévoyez d'arriver deux heures avant si vous souhaitez voir la caravane du tour, ses bobs et ses saucissons. Les coureurs vont rapidement grimper avec la côte de Notre-Dame-de-Piétat, à 14h10 avant de rouler pour arriver à Lourdes vers 15h. La deuxième petite difficulté de la journée, la côte de Loucrup, sera franchie vers 15h15 avant un sprint à Pouzac pour le classement à points du maillot vert, un quart d'heure plus tard.

L'ascension du mythique col du Tourmalet commencera quelques minutes plus tard, les grimpeurs vont lutter pendant une heure pour atteindre le sommet aux alentours de 16h20 pour les plus rapides. Après 18 kilomètres de descente, la tête de course arrivera à Luz-Saint-Sauveur avant 17h pour s'attaquer au dernier mont de la journée qui les amènera jusqu'au sommet de Luz Ardiden.

Les organisateurs estiment que le vainqueur de l'étape arrivera entre 17h15 et 17h45.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport trafic économie transports trafic routier routes circulation montagne nature