Toulouse : des romans élaborés par des chercheuses pour aider les enfants dyslexiques à lire

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Les éditions Belin ont demandé à des chercheuses toulousaines de travailler sur des livres spécifiques. Objectif : aider les enfants dyslexiques à lire. L'école Fourio de Launac, au nord de Toulouse, les teste avec succès.

Par Christine Ravier

A l'école de Launac, au nord de Toulouse, les enfants expérimentent la lecture grâce à une nouvelle collection de livres. Ces romans ont été créés à la demande des éditions Belin. Ils sont destinés aux enfants dyslexiques. Objectif : faciliter leur apprentissage de la lecture.  Ce sont des chercheuses toulousaines du labo de neuro-psycholinguistique de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse qui les ont élaboré avec des auteurs de livres jeunesse.

En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Marc Raturat
Toulouse : des romans destinés à faciliter la lecture pour les enfants dyslexiques


Cette collection a pour objectif de les réconcilier avec le monde des livres. Les lignes sont espacées "ce qui évite que les mots bougent" expliquent les enfants atteints de ce trouble.

Les correspondances entre les sons et les lettres sont mises en évidence par des couleurs. La mise en page, la construction de l'histoire, le choix des mots favorisent les automatismes de lecture et la mémorisation.


Les livres réapprivoisés


Créée en 2009, l'école Fourio de Launac est la seule école de la région Midi-Pyrénées spécialisée dans l'accueil des enfants atteints de troubles d'apprentissage dits «dys» liés à la lecture.

Elle fait partie de la petite dizaine d'établissements qui accueille les enfants "dys" (dyslexiques, dyspraxiques...) en France. Ses effectifs réduits, entre 20 et 30 élèves du CP au CM2, ses enseignantes spécialisées permettent aux enfants un apprentissage personnalisé qui donne des résultats.

Des progrès qui donnent confiance


Ces enfants, souvent fâchés avec la lecture, réapprivoisent étape par étape le monde des livres... Des progrès qui redonnent confiance en eux aux enfants et encouragent des parents souvent démunis. La directrice, Caroline Delattre, a été partie prenante dans la création de la collection Colibri éditée par Belin. 

La collection compte déjà une quinzaine de romans. Les éditions Belin souhaitent poursuivre. Ces livres sont tous disponibles en librairie.




Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne