Le CNES va embarquer à bord de la sonde Insight, qui doit se poser sur Mars, un sismomètre qui va analyser les "tremblements de Mars".
Cet appareil français est l'instrument principal de cette mission de la NASA.
Le lancement de la sonde InSight est prévu le 5 mai prochain à bord d'un lanceur Atlas V depuis la base de Vandenberg en Californie.
La sonde voyagera six mois avant d'arriver sur Mars le 26 novembre 2018.
SEIS, le sismomètre, va mesurer l'activité sismique de la planète rouge
SEIS mesurera les flux de chaleur interne, les subtiles variations de la vitesse de rotation de la planète pour mieux comprendre sa structure interne.
Les secrets de Mars pourraient être percés tels que taille et nature du noyau, viscosité du manteau et épaisseur de la croûte.
Le CNES maître d'oeuvre
Le CNES est maître d'oeuvre du sismomètre SEIS qui est l'instrument principal de la mission InSight. Il finance les contributions françaises, coordonne le consortium international et est responsable de l'intégration, des tests et de la fourniture de l'instrument complet à la NASA
Mars, planète habitable a t'elle été habitée ?
C'et la grande question qui justifie son exploration.
De nombreux scientifiques avancent l'hypothèse qu'un environnement similaire à celui de la Terre a existé sur Mars au début de son histoire, avant qu'elle devienne une planète désertique et glacée pour des raisons certainement liées à sa petite taille.