Pour marquer le 50ème anniversaire des événements de mai 1968, un sit-in géant est organisé place du Capitole le 25 avril prochain, 50 ans jour pour jour après le début des manifestations à Toulouse.
Des syndicats, des associations, des militants, des étudiants ou de simples citoyens, tous sont appelés à se réunir et à s'assoir, le 25 avril prochain pour marquer le 50ème anniversaire de l'entrée de Toulouse dans les événements de 1968.
Cet événement est organisé par le collectif Initiatives Toulouse 68 qui vise à "rappeler l'expérience de Mai 68 à Toulouse et participer avec toutes les générations à la recherche de nouvelles voies de transformation de la société".
Faut-il le rappeler, Toulouse fut la première ville de province à réagir aux événements qui se déroulaient déjà à Paris. Spontanément, des assemblées générales dans les amphithéâtres universitaires ont donné naissance au "mouvement du 25 avril" dans la ville rose.
C'est ce moment que ce collectif veut faire revivre aux Toulousains, 50 ans plus tard.
"Les générations passent, mais les problèmes demeurent et se sont même aggravés depuis 50 ans, indiquent les organisateurs sur facebook. Le sit-in dénoncera les dérives mortifères du productivisme ; pollutions liées aux pesticides et aux particules diverses, agriculture prédatrice, surpêche, alimentation industrielle, modes de consommation".
Ce sit-in place du Capitole est prévu de se dérouler le mercredi 25 avril 2018 de 17h30 à 20h30. Les organisateurs espèrent, dans un contexte social tendu entre blocage de l'université Jean Jaurès et grève à la SNCF, réunir du monde pour cet anniversaire.