Installées dans le cadre du festival d'art contemporain Rose Béton, les statues de Mark Jenkins sur la fontaine du square Wilson au centre de Toulouse, ont mystérieusement disparu. Elles représentaient un pêcheur indifférent au sort d'un migrant noyé.
Deux statues représentant un pêcheur et un homme noyé ont disparu ce jeudi en fin de journée. Il s'agit de l'installation de l'artiste américain Mark Jenkins dans le cadre du Festival d'art contemporain Rose béton.
Ces statues ont été installées ce mardi par l'artiste lui-même. Beaucoup y ont vu un manifeste pour rappeler le sort des migrants en Méditerranée et l'indifférence de l'Europe, figurée par un pêcheur au visage masqué par un sac plastique surplombant le corps.
Des questions
Les statues, installées place Wilson en plein centre de Toulouse, ont disparu ce jeudi en fin de journée. Si l'oeuvre avait de quoi interroger, sa disparition pose question. S'agit-il d'un vol ou d'une forme de provocation pour attirer l'attention ?
Pour l'heure nul ne sait mais il n'est pas exclu qu'elles réapparaissent comme ça a été le cas pour d'autres installations, dans les jours voire semaines à venir.