Le groupe canadien Telesat a choisi Thales Alenia Space pour construire sa future constellation de 298 satellites de télécommunications. Un contrat historique d'environ 3 milliards de dollars qui permet au site de Toulouse de se garantir un carnet de commandes pendant plusieurs années.
C'est une très bonne nouvelle pour Thales Alenia Space dont l'un des deux sites de production en France se trouve à Toulouse (le second est à Cannes dans les Alpes Maritimes). Le groupe canadien Telesat l'a chargé de construire sa future constellation de satellites de télécommunications. Un contrat gigantesque qui porte sur 298 satellites en orbite basse et qui rapportera à l'entreprise environ 3 milliards de dollars, le plus important contrat de son histoire.
Thales Alenia Space, coentreprise entre le français Thales (67%) et l'italien Leonardo (33%) l'a emporté à l'issue d'un appel d'offres lancé en 2017 auquel l'européen Airbus participait également. Cet accord a été signé en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la relance en France.
La sélection de @Thales_Alenia_S comme maître d’œuvre industriel du projet ambitieux de constellation @Telesat Lightspeed illustre l'excellence de l'industrie spatiale française et européenne. Ce partenariat historique ???? permettra de créer 1 000 emplois dans nos territoires. https://t.co/lImqrOYZon
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) February 9, 2021
Le savoir-faire du site de Toulouse
Les treize premiers satellites de la constellation baptisée "Lightspeed" seront assemblés sur le site de Toulouse qui emploie 3.000 personnes. Pour l'instant, le fabricant de satellites n'a pas précisé si des créations d'emplois seront effectuées pour assurer la montée en puissance de cette fabrication de grande ampleur. Mais Bruno Le Maire, le ministre des Finances a avancé le chiffre de 1000 postes sur le territoire national. Le site de Toulouse devrait logiquement être pourvu.
Chaque satellite, d'un poids de 700 kg (contre plusieurs tonnes pour les géostationnaires) permettront, depuis l'espace, un accès Internet aussi efficace que la fibre, partout dans le monde.
Je tiens à remercier chaleureusement Telesat pour avoir placé sa confiance en notre société. Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés à l’issue d’un long processus d’appel d’offres international.
Les premiers satellites doivent être lancés dans à peu près deux ans et les services commerciaux débuter au deuxième semestre 2023 affirme Telesat dans un communiqué.