Toulouse : les travaux après le blocage de l'université Jean Jaurès ont coûté deux fois plus cher que prévu

800 000 euros. C'est le montant des travaux engagés cet été par l'université Jean Jaurès de Toulouse pour remettre ses bâtiments en état après le blocage du printemps dernier. C'est le double des estimations initiales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nettoyage des salles et du grand amphithéâtre, peintures, réfection des sanitaires, changement des portes et du mobilier... Les ouvriers se sont affairés tout l'été dans les locaux de l'université Jean Jaurès de Toulouse. Après le blocage de la fac pendant deux mois au printemps dernier, les dégâts sur le site étaient considérables. Le montant des réparations aussi. Il s'élève désormais à 800 000 euros, le double des estimations à l'issue du conflit

En grève depuis mi-décembre 2017 puis bloquée et occupée du 6 mars au 9 mai 2018 par des étudiants opposés à la loi ORE et aux nouvelles modalités d'accès à l'université, l'université Jean Jaurès avait vu ses locaux en partie saccagés. Les bâtiments les plus dégradés étant ceux qui avaient été occupés pendant le conflit : l'accueil, la grande arche et le grand amphithéâtre. 

La réhabilitation de la grande arche a coûté à elle seule la moitié du budget : 400 000 euros. Le reste a servi à changer le mobilier, une partie du matériel détruit et rénover les autres bâtiments. 

L'université se prépare désormais à accueillir dès le 3 septembre les étudiants qui passent leur deuxième session d'examens jusqu'au 20 septembre et les nouveaux inscrits pour les formalités administratives. La rentrée universitaire est prévue le 8 octobre.
L'administrateur provisoire de l'université, Richard Laganier, nommé pendant le conflit par la ministre de l'enseignement supérieur, prépare désormais les élections pour la présidence et la nouvelle gouvernance de l'université. Elles auront lieu en novembre prochain. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information