Toulouse : les travaux sur la rocade sud reprennent ce lundi

Après 10 semaines d'interruption dûs au confinement les travaux d’élargissement à 2×3 voies du périphérique sud de Toulouse entre Rangueil (n°23) et Lespinet vont pouvoir reprendre ce lundi 25 mai : toutes les précautions pour la santé des ouvriers seront prises, aux usagers d'être vigilants.

Débutés en janvier 2019 puis suspendus pendant le confinement, les travaux d'élargissement de la rocade sud de Toulouse reprennent ce lundi 25 mai 2020.
Débutés en janvier 2019 puis suspendus pendant le confinement, les travaux d'élargissement de la rocade sud de Toulouse reprennent ce lundi 25 mai 2020. © Eric Foissac / FTV
Les travaux d’élargissement à 2×3 voies du périphérique sud de Toulouse, entre les sorties Rangueil (n°23) et Lespinet (n°20), vont pouvoir reprendre à partir de ce lundi 25 mai 2020.
Ce chantier est cofinancé par l’État, le Conseil régional d’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole.
Il était à l’arrêt depuis le 17 mars dernier, suite à la décision de mettre en place le confinement du pays, dans le contexte de la propagation du Covid-19.

La sécurité pour les ouvriers

Depuis lors une concertation a été menée entre les différents partenaires pour permettre une reprise de ce chantier, car il est stratégique pour la desserte de l’agglomération toulousaine et des territoires d'Occitanie.
Dans un premier temps seuls une vingtaine d'ouvriers reprendront le travail, répartis sur une longueur de 2,4 kilomètres environ.
Ils seront pourvus d'équipements de protection individuels adaptés (masques, gants, gel hydroalcoolique). Des points d’eau et du savon seront également déployés sur le chantier.

La circulation reprend, le chantier aussi

Depuis le lundi 11 mai dernier, la circulation sur la rocade toulousaine reprend progressivement au fil du déconfinement progressif des activités.
Le redémarrage de ce chantier était donc une priorité : lancé en janvier 2019 il était prévu pour durer 3 ans et livrer une rocade entièrement à 2 x 3 voies aux automobilistes début 2022.
L'interruption des travaux aura duré 10 semaines, mais il n'a pas encore été possible d'évaluer si elle entraînera un retard dans son achèvement, ni de combien il sera.

Restez vigilants

Pour les usagers qui empruntent quotidiennement (ou occasionnellement) la rocade sud de Toulouse, la circulation sur 2 voies rétrécies avec une vitesse limitée à 70 km/h n'avait pas été modifiée par la suspension du chantier.
La différence c'est que désormais l'activité des engins et des ouvriers va reprendre, nécessitant une vigilance accrue sur cette portion.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics circulation transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter