Toulouse : un chauffard devant le tribunal pour avoir mortellement percuté une jeune cycliste

Publié le
Écrit par Sardain Claire .

Lucie avait 19 ans. Le 29 août 2019 à Toulouse, elle est mortellement fauchée par un chauffard. Le conducteur de la voiture sera jugé ce jeudi 2 juin pour homicide involontaire avec plusieurs circonstances aggravantes. Un procès suivi de près par les associations de défense du vélo en ville.

Un vélo blanc. Symbole du drame de Lucie. Le 27 mai 2022, les associations 2 pieds 2 roues et Vélorution ont tenu à rendre hommage à cette jeune cycliste de 19 ans, victime d’un chauffard à Toulouse en août 2019.

Ce vélo fantôme, comme elles l'appellent, a été déposé sur le lieu de l’accident à l’occasion d’une balade nocturne traditionnelle. Une minute de silence a ensuite été observée.

Le chauffard devant la justice

Près de 2 ans après les faits, le conducteur de la voiture, qui a mortellement percuté Lucie, sera jugé pour homicide involontaire avec plusieurs circonstances aggravantes, l'alcool, les stupéfiants et la vitesse excessive. Il encourt de la prison ferme.

L'audience se déroulera ce jeudi 2 juin devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Des associations mobilisées

Une audience que suivront les associations 2 pieds 2 roues et Vélorution même si elles ne se sont pas portées parties civiles. 

"Cet accident montre deux problèmes majeurs : d'un côté la violence routière et ces comportements qui peuvent aboutir à des drames", nous explique Sébastien Bosvieux, de l'association 2 pieds 2 roues. "Mais il doit aussi servir à faire avancer les choses pour offrir une place aux vélos en ville. Nous, nous militons pour un flux des vélos séparé de celui des voitures". 

Déjà plusieurs décès a Toulouse

Cet accident mortel de vélo boulevard Netwiller n'est pas le premier dans la ville rose.

Une jeune avocate de 35 ans avait déjà trouvé la mort près du palais de justice en novembre 2018. En septembre 2019, un cycliste est mortellement percuté par une voiture à proximité du stadium. Et en janvier 2020, route de Launaguet, un autre cycliste se rendant à son travail, décède également. 

Des décès et des accidents corporels en hausse, qui seront forcément au cœur de cette nouvelle audience.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité