Montauban : la municipalité coupe les subventions au club de boxe, soupçonné de radicalisation

La décision est tombée lors du dernier conseil municipal. La mairie de Montauban n'a pas renouvelé les subventions au club Montauban Boxe Anglaise et lui demande de quitter le complexe sportif Jacques Chirac. En cause : des soupçons de radicalisation au sein de l'association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce est tombée lors du dernier conseil municipal. Le club Montauban Boxe Anglaise ne bénéficiera plus du soutien de la municipalité. 

 Une association sous surveillance

Depuis 6 mois, l'association était dans le viseur la cellule municipale d'échange sur la radicalisation, la CMER. 

Dans un communiqué de presse, envoyé ce mardi 31 mai, Gerard Cathala, adjoint au maire, en charge des dossiers de cette cellule explique que "des éléments concordants et préoccupants font apparaître un manquement manifeste de l'association MBA au respect de ses obligations". 

Certains comportements ne respectaient pas les conditions d'utilisation de la salle de sport municipale : les cartes d'accès individuelles étaient échangées et les tenues vestimentaires pas forcément adaptées. 

Mais il y a plus grave : "Ces comportements vont à l'encontre même du principe de laïcité et du règlement intérieur, qui interdit toute considération politique, idéologique et religieuse au sein des installations sportives de la ville de Montauban" a précisé ce même élu au conseil municipal. 

Des soupçons de radicalisation

Alertée par des parents, la mairie s'est rendue compte que le club se livrait à du prosélytisme en faveur de la religion musulmane. Elle interdisait à des jeunes filles de porter le short et obligeaient même certaines à garder le voile sur le ring. 

Autant d'éléments inquiétants qui ont poussé Brigitte Barèges, la maire de Montauban à trancher : la subvention de 26546 euros et l'accès au gymnase municipal lui ont été retirés.

Pas de réaction de l'association

L'association Montauban Boxe Anglaise, qui compte 200 adhérents n'a pas réagi à ce jour. 

Elle a simplement prévenu les sportifs sur sa page Facebook annonçant que les cours prenaient fin ce mercredi 1er juin, suite à la décision du conseil municipal.

De son côté, la ville de Montauban prévoit la création d'un nouveau club de boxe d'ici la rentrée prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité