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Toulouse : un mini-bus sans chauffeur testé sur les pistes de Francazal

L'EZ 10 a été présenté le 9 octobre dernier au Salon de l'Auto à Paris / © France 3
L'EZ 10 a été présenté le 9 octobre dernier au Salon de l'Auto à Paris / © France 3

C'est sur les pistes de l'ancien aéroport militaire de Francazal près de Toulouse que l'EZ 10 est testé. Cette navette sans chauffeur peut transporter une douzaine de personnes. Ce concentré de haute technologie n'a pas encore le droit de circuler sur les routes.

Par Michel Pech

Les plans ont été conçus par la société Easy Mile basée dans la pépinière d'entreprise de Montaudran. Les véhicules sont fabriqués à Vichy par l'entreprise Ligier. 
EZ-10 est une voiture électrique autonome. Ses avantages : elle n’a besoin ni de conducteur, ni d’infrastructure. En effet, celle-ci se déplace sur des trajets courts, simples et programmés, grâce à ses technologies de guidage. Cette navette utilise trois systèmes de guidage complémentaires : le GPS, le laser et des caméras.
L'intérieur de l'EZ 10 / © Easy Mile
L'intérieur de l'EZ 10 / © Easy Mile

Ce véhicule ne peut encore se déplacer en ville (même s'il pouvait, il n'en aurait pas le droit). Il peut être utilisé dans une vaste usine, par exemple, pour transporter des passagers ou du personnel d'un site à un autre.  

Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Christian Bestard
Navette sans chauffeur
Essai d'un minibus électrique sur la piste de Francazal à Toulouse

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