La Cité de l’espace de Toulouse accueillera prochainement un équipement ayant comme ambition de faire vivre aux visiteurs l’expérience sensorielle d’un décollage et d’un voyage vers la lune. Appelée « LuneXplorer », cette nouvelle attraction devrait être accessible à l’été 2023.
Vivre les sensations d’un voyage vers la lune pour le prix d’une entrée à la Cité de l’espace, c’est l’idée du prochain équipement « LuneXplorer ».
Le projet devrait permettre aux visiteurs de comprendre les enjeux des missions lunaires à venir et d’expérimenter ce que ressentent physiquement les astronautes lors d’un décollage vers la lune. « La démarche consiste à proposer aux visiteurs une expérience immersive et sensorielle assez unique. Pendant trente minutes, ils seront mis dans les conditions des astronautes », détaille Jean-Luc Moudenc en tant que président de Toulouse Métropole qui est en charge de la création de l’équipement.
« Cela va permettre au visiteur de faire du tourisme spatial pour une somme modique. C’est un lieu unique sur le plan planétaire et ça se passe ici à Toulouse », ajoute le conseiller régional Thierry Cotelle.
Un voyage sur la lune en 4 étapes
Un nouveau bâtiment sera installé dans les jardins de la Cité de l’espace pour accueillir les différents éléments de la nouvelle attraction. Le parcours sera composé de 4 étapes :
- un espace d’exposition pour découvrir l’évolution des fusées et vaisseaux spatiaux au fil du temps, depuis les missions Apollo des années 60 jusqu’aux vaisseaux actuels.
- une aire d’embarquement où les visiteurs seront répartis dans des capsules de 4 personnes et découvriront le scénario qu’ils devront accomplir.
- le décollage de la capsule, avec compte à rebours, phase d’accélération pendant laquelle les astronautes en herbe devront accomplir certaines tâches comme gérer les boutons ou prendre la main sur le vol, puis alunissage.
- enfin le hall de débarquement pour partager ses sensations et les données de la mission.
Il n’y aura pas de dimension d’apesanteur, mais les participants ressentiront des phases d’accélération et de décélérations qui pourront aller jusqu’à 2,5G, c’est-à-dire qu’ils pèseront jusqu’à 2 fois et demi leur poids.
Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l’espace
La durée totale du voyage sera de 30 à 40 mn, avec 8 minutes de voyage dans la capsule. « C’est un beau projet qui va venir doper l’attractivité de la Cité de l’espace. Pour un établissement culturel de diffusion de savoirs comme celui-ci, il faut toujours être capable de se renouveler », considère Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse.
Un enjeu de relance pour la Cité de l'espace
Car l’enjeu est aussi là pour la Cité de l’espace, qui a retrouvé depuis l’été dernier son niveau de fréquentation habituel, mais reste touché par la crise sanitaire et une année 2020 à 170 000 visiteurs contre 400 000 par an avant la crise.
« Avec LuneXplorer, on compte sur 30 à 40 000 visiteurs supplémentaires par an, c’est donc un enjeu important de relance et d’attractivité touristique pour nous », explique Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l’espace.
Le projet représente un investissement de 11,8 millions d’euros, financés notamment par la région (20%), la métropole (40%) et des fonds européens de relance (40%).
Ce simulateur de vol spatial devrait ouvrir ses portes au public en juillet 2023.