Créée en 2009, Toulouse Interim Handicap est la seule agence de travail intérimaire dédiée uniquement aux salariés handicapés. Une offre née pour répondre à une demande des entreprises qui comble un grand vide pour les personnes handicapées en quête d'emploi.
Depuis le durcissement de la loi de 2005 sur l'emploi des personnes handicapées, les entreprises cherchent davantage à les employer. A Toulouse, une agence d'interim s'est spécialisée dans ce secteur. Toulouse Interim Handicap est née en 2009 pour répondre aux attentes de ses clients employeurs. Et elle a comblé un très grand vide pour les personnes handicapées : pour elles, il est en effet très difficile de trouver du travail.
403 071 chômeurs handicapés en France
En France, plus de 20% de la population handicapée est au chômage. Souvent peu diplômés, ces demandeurs d'emploi ont du mal à trouver du travail. Ils ont aussi du mal à justifier auprès des employeurs de grands blancs sur leur curriculum vitae, liés à des périodes d'hospitalisation après des accidents. Toulouse Interim Handicap les aide à assumer. "Le mot handicap est écrit en gros sur la vitrine" souligne Martine Bacqueyrisse, manager de l'agence , "le but, c'est de pouvoir en parler sans tabou tout en n'étant pas dans l'indiscrétion".Une évolution des mentalités
Et ça marche. En 5 ans, elle dit avoir vu une réelle évolution dans le monde des entreprises : "les entreprises s'y sont peut-être mises au départ sous la contrainte mais en les intégrant dans leurs effectifs, elles se sont rendues compte que ce n'était pas si difficile que ça, que c'étaient des salariés comme les autres avec peut-être une problématique et une difficulté à gérer mais pas si importantes que ça".La formation, un réel enjeu
Les personnes handicapés sont en général peu diplômées : plus de 70% d'entre elles ont un niveau inférieur au baccalauréat. L'accès à la formation est donc un véritable enjeu pour elles. Il leur permettrait de s'adapter davantage au besoin des entreprises et d'accéder ainsi à des emplois moins précaires.
Reportage à Toulouse
L'emploi des personnes handicapées fixé dans la loi
La loi Handicap de 2005 oblige les entreprises à embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés, sous peine de sanctions. Elle a été durcie en 2009, les incitant davantage au recrutement même si certaines préfèrent encore aujourd'hui payer des amendes..