A Toulouse, une boutique où les autistes peuvent "s'entraîner au monde du travail"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Boffet

L'idée est née du manque de structures où des adultes atteints de troubles autistiques pourraient avoir un premier contact avec le monde du travail. Ouverte en décembre 2015, une boutique de loisirs toulousaine emploie une dizaine de personnes en situation de handicap pour les aider à se lancer.

Installée depuis décembre 2015 dans le quartier des Minimes à Toulouse, cette boutique est la seule du genre en France. On y vend des jeux de société et des livres comme dans beaucoup d'autres magasins mais ici, une partie du personnel est en situation de handicap ou est atteinte de troubles de l'autisme. Elle a été créée par l'association toulousaine InPACTS pour aider ces adultes souvent exclus du monde professionnel à y trouver leur place.
Accompagnés par des éducateurs, ils y apprennent à vaincre leurs troubles de la communication, vaincre la pression des rapports sociaux, interragir avec des clients ou leurs collègues, utiliser leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Un premier pas dans le monde du travail.

Voyez le reportage de Karine Pellat et Jack Levé :
durée de la vidéo: 01 min 53
Une boutique pas comme les autres à Toulouse