Toulouse : une collecte de sangs rares organisée pour la première fois

Les 19 et 20 novembre, l'EFS organise la première fois une collecte de sangs rares à Toulouse. Les personnes ayant des origines africaines, de l’océan Indien ou des Antilles ont davantage de chance de posséder un groupe sanguin particulièrement recherché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Etablissement Français du Sang (EFS) organise pour la première fois une collecte de sangs rares ces vendredi 19 et samedi 20 novembre, à la maison du don de Toulouse, près de la place Wilson.

En France, 250 groupes sanguins rares sont répertoriés et 700 000 personnes sont porteuses d’un sang rare. Si tout le monde peut être concerné par un groupe sanguin rare, les personnes originaires d’Afrique, des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Comores…) ont davantage de chances de posséder du sang rare.

Pour donner son sang à l'occasion de la semaine de sensibilisation aux sangs rares, il est conseillé de prendre rendez-vous. L’EFS rappelle que le pass sanitaire n’est pas obligatoire.

Avez-vous un sang rare ?

Nous connaissons tous les groupes A, B et O, ainsi que leurs rhésus + ou -, mais notre sang est également marqué par une multitude d’autres groupes moins connus, on parle de phénotypes.

En France, un groupe sanguin est dit "rare" lorsque moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent dans la population et qu’il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour transfuser ces patients.

Les personnes qui ont un sang rare sont donc très recherchées car leur sang permet de soigner des malades en attente d’une transfusion, avec le même groupe sanguin rare. Cela concerne notamment les personnes atteintes de drépanocytose, une maladie grave du sang qui touche 20 000 personnes en France, majoritairement des personnes d’origines africaines ou antillaises. Pour vivre, certains patients ont besoin tous les mois de transfusions sanguines et ce tout au long de leur vie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité