L'Etablissement Français du Sang lance un appel urgent à don du sang. Suite au confinement et en cette période estivale, il manque 20% du stock de poches de sang. On peut être donneur, que l'on soit vacciné ou non-vacciné.
Plus d'une cinquantaine de donneurs de sang se sont déplacés à Cers, près de Béziers, ce jeudi. C'est un bel élan de solidarité mais ce n'est pas suffisant ! L'été est une période creuse pour les collectes, l'Etablissement Francais du Sang a donc contacté ses donneurs réguliers.
"J'ai eu un appel téléphonique en début de semaine de l'EFS me rappelant que les réserves étaient basses et me proposant de venir donner mon sang lors de la collecte dans le village, ce que je fais volontiers" confie Elodie, donneuse régulière.
Un manque de dons lié à la crise sanitaire
Aujourd'hui, l'objectif est de récolter 150 poches de sang par jour dans l'Hérault. Il manque 20% du stock nécessaire, à peine 8 jours d'avance, notamment à cause de la crise sanitaire.
"A cause de la crise sanitaire, nous avons moins récolté sur nos points mobiles. Beaucoup de collectes étudiantes ont dû être annulées puisque les étudiants n'étaient pas sur les campus. Beaucoup de collectes en entreprises ont dû aussi être reportées car la plupart des salariés étaient en télétravail..." explique Audrey Marron, responsable de la communication à l'EFS.
L'Établissement français du sang lance un nouvel appel aux dons face aux "stocks critiques" https://t.co/WjlBF4HxIt
— Le HuffPost (@LeHuffPost) August 8, 2021
Autre raison de la baisse de dons : les interrogations des donneurs. Mais aujourd'hui, le message est clair : on peut donner son sang, que l'on soit vacciné ou non.
Il n'y a aucune contre-indication liée à la vaccination. On peut tout à fait donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre la covid-19, si évidemment on se sent en pleine forme. A l'inverse, quelqu'un qui n'est pas vacciné peut donner son sang.
Et contrairement à certaines idées reçues, un don du sang d'une personne vaccinée est sans danger.
"Les vaccins qui sont fabriqués en France ne contiennent pas de virus vivant capable de se répliquer dans le sang, il n'y a donc aucun danger pour le receveur " confirme Audrey Marron.
Le pass sanitaire n'est pas requis pour effectuer un don du sang.