Un tableau de Nicolas Tournier, peintre toulousain, grand nom de la mouvance du Caravage au 17e siècle, a été acquis aux Etats-Unis par la Fondation Georges Bemberg et accroché ce jeudi dans son musée toulousain de l'Hôtel d'Assezat.
Guillermo de Osma, président de la Fondation Bemberg depuis la mort du fondateur Georges Bemberg, un Argentin dont la famille avait fait fortune dans la bière à Buenos-Aires, a évoqué la chance que la fondation a eue d'acquérir ce tableau "La paysanne au Panier de fruits", à Washington. La National Gallery devait acquérir deux oeuvres de Tournier, un peintre qui a vécu et est mort à Toulouse au début du XVIIe. Mais la Fondation a profité que le musée américain "n'avait pas les moyens de les acquérir tous les deux", a expliqué M. de Osma, lui-même à la tête d'une galerie à Madrid. Il s'est refusé à divulguer le montant de la transaction.
Quand je l'ai vu, j'étais absolument extasié
Cette oeuvre étonnante du peintre français, datée de 1630, a rejoint six autres tableaux du maître français à l'Hôtel d'Assezat, chef d'oeuvre architectural de la Renaissance classique situé en plein coeur de Toulouse. D'autres oeuvres du peintre sont également visibles dans la ville rose où il est mort en 1639.
Le musée, ouvert en 1995, abrite un total de 1.400 tableaux, dont 200 du XVIe au XVIIe siècle, ainsi que des meubles, des tapisseries et quelque 150 bronzes, issus de la collection d'art de Georges Bemberg, mort en 2011. Pianiste et écrivain formé notamment à Harvard, spécialiste de la littérature française et anglaise, il s'intéresse très vite à la peinture avant de devenir mécène, soutenant notamment la Maison d'Amérique Latine à Paris, et d'acquérir des centaines d'oeuvres.