Le CHU de Toulouse a réalisé une opération inédite : celle d'une ablation de tumeurs sur un rein, suivie d'une auto-transplantation. Assistée par un robot, l'intervention a permis à une patiente de 68 ans de conserver son rein et de reprendre une vie normale.
L'opération est inédite. Au CHU de Toulouse, les chirurgiens ont enlevé le rein d'une patiente afin de lui retirer des tumeurs, avant de le lui remettre en place.
Une opération robot-assistée
L'intervention a été rendue possible grâce à une technique chirurgicale innovante robot-assistée. Elle a permis l'ablation de trois tumeurs "multiples et complexes" sur un rein malade, indique le CHU sur son site internet. Ces tumeurs avaient résisté à un premier traitement par thermo-ablation percutanée (c'est-à-dire par une source de chaleur introduite à travers la peau) du fait de leur inaccessibilité. L'urètre avait alors été endommagée. Etant donné l'emplacement de ces tumeurs, l'équipe chirurgicale avait alors été contrainte de retirer le rein du corps de la patiente. Elle avait alors opéré le rein avant de le réimplanter et de réparer l'urètre de la patiente.
L'utilisation du robot a permis de réaliser une intervention "mini-invasive là où une chirurgie classique aurait été lourde et risquée", précise le CHU.
Cette prouesse médicale a été réalisée par le Docteur Nicolas Doumerc et l'équipe chirurgicale d'urologie. Elle a fait l'objet d'une publication dans le World Journal of Urology en novembre 2022.