Le collectif de street-artistes de la Pépinière se mobilise autour de Zélie pour lui offrir un nouveau fauteuil roulant. Une vente caritative aura lieu à la friche de La Vannerie à Toulouse, vendredi 25 février à 18h. Reportage en vidéo.
Nous sommes le soir du réveillon et alors qu’on s’apprête à passer en 2022, Zélie Collomb est en retard à une soirée où elle retrouve quelques amis. Un problème de fauteuil roulant... C’est là que ses amis se sont décidés à monter une vente caritative pour lui payer un nouveau fauteuil, plus adapté à ses besoins. L'opération est baptisée "Roule ma poule".
« C’est quelqu’un qui bouge énormément et là le matériel ne suit pas. Elle a besoin d’un nouveau fauteuil plus adapté et avec le full option », comme dit Elise Adnot, amie et codirectrice de la Pépinière, résidence d'artistes où est organisée la vente.
Un événement de street-art pour la bonne cause
« On en a discuté le soir du nouvel an et dès le lendemain c’était parti. J’ai été très surprise par le nombre de personnes et la spontanéité autour de l’événement. Ça redonne foi en l’humanité », concède Zélie, 32 ans. Le milieu du Street art toulousain s’est mobilisé avec succès. Aujourd’hui la vente se prépare avec une trentaine d’artistes de Toulouse, Bordeaux mais aussi de Paris ou encore New-York et Berlin.
Au total ce sont une quarantaine d’œuvres qui sont mises en vente de 100 à 2 000 euros pour les plus grosses têtes d’affiche. Ce qui ne sera pas de trop pour Zélie qui a besoin de 18 000 euros pour son nouveau fauteuil. Des artistes reconnus seront exposés comme Ceet Fouad, Mr Poulet ou encore Pone, ancien DJ Funcky Family atteint de la maladie de Charcot. Impression, bombe, peinture, photo.. il y en a pour toutes les techniques et tous les goûts.
"Armé de couleurs"
Le collectif d’artiste qui a pour but de promouvoir de jeunes street-artistes n’en est pas à son premier essai. L’année dernière il avait aidé un autre ami, Johann Chaulet, pour lui payer un bras robotisé pour poursuivre son activité de photographe. Une aventure humaine que poursuit ces artistes engagés avec une seule devise : continuer « armé de couleurs ».