• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : vente aux enchères du tableau du Caravage trouvé dans un grenier

Le commissaire priseur Marc Labarbe et l'expert Eric Turquin devant le tableau / © Claire Sardain - France 3 Occitanie
Le commissaire priseur Marc Labarbe et l'expert Eric Turquin devant le tableau / © Claire Sardain - France 3 Occitanie

Le tableau du Caravage retrouvé dans un grenier toulousain va être mis en vente à la fin du mois. Il est exposé à l'hôtel des ventes de Saint-Aubin pendant une semaine.

Par Christine Ravier

Le tableau du peintre italien du XVIIe siècle, Le Caravage, retrouvé en 2014 dans le grenier d'une maison de Toulouse est présenté au public jusqu'au 23 juin, avant sa mise en vente. Ce chef d'oeuvre est bien authentifié. Son titre : Judith et Holopherne.

Le tableau de la Renaissance serait la dernière grande oeuvre du peintre italien. Il a été restauré deux années durant à Londres où il avait été présenté en début d'année.
 

Episode biblique


Il représente l’épisode biblique de la mise à mort du général assyrien Holopherne par Judith, qui avait pris la défense de la ville de Béthulie. Le tableau est exposé actuellement à l'hôtel des ventes de Saint-Aubin à Toulouse.

Il avait été retrouvé en 2014 dans un grenier à Toulouse où il avait été oublié pendant probablement plus de 100 ans. Il a déjà été exposé à Londres et à New-York.
 

Tension dramatique


L’expert Eric Turquin a défendu le fait qu’il s'agissait du Caravage, soutenu en cela par un autre expert reconnu du maître italien, Nicola Spinosa qui a organisé plusieurs rétrospectives sur les oeuvres de l'artiste. Une analyse âprement débattue, car d'autres experts l'attribuaient à un contemporain de l'artiste.

Or, "l’héroïsme de Judith sera célébré par de nombreux artistes, mais jamais avec la même tension dramatique", expliquent les experts Marc Labarbe et Eric Turquin dans un communiqué.

La valeur marchande du tableau est estimée à 120 millions d’euros. L'Etat ne se portera pas acquéreur, même si cette découverte a été qualifiée de très importante par le ministère de la Culture. Il sera mis en vente aux enchères à la Halle aux grains à Toulouse le 27 juin.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : découverte du guichet mobile de la SNCF... à Marvejols

Les + Lus