Toulouse : visiter le quartier des Carmes comme si vous étiez dans les années 30

C'est une visite insolite et ludique que propose une guide-conférencière toulousaine. Un voyage dans le temps. La guide interprète le rôle de son arrière grand-mère, Germaine, et nous plonge dans le quartier des Carmes des années 30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les visiteurs sont immédiatement plongés dans le Toulouse des années 30. Car c'est en tenue d'époque, petit tailleur et chapeau cloche que la guide, Christelle Chausson, mène son petit groupe

Germaine, née en 1905

Pour une visite plus insolite, Christelle a eu cette idée un peu folle d'interpréter le rôle de son arrière grand-mère. Germaine, née en 1905 à Auriac-sur-Vendinelle, s'installe à Toulouse lorsqu'elle a 25 ans.
A l'époque, Germaine travaille dans une cartonnerie. Elle vient d'épouser Maurice, employé à la P&T. 

A travers elle, la guide-conférencière nous fait visiter le quartier des Carmes des années 30. Hôtel du Vieux-Raisin, marché des Halles...Un véritable voyage dans le temps. 
En  1930, de grande halles métalliques occupaient la place qui doit son nom à un ancien couvent. C'est ici que Germaine aimait faire son marché.

Christelle Chausson raconte, multiplie les anecdotes, fidèle à cette arrière grand-mère qui a vraiment existé :

Plutôt que de faire une visite traditionnelle, nous avons choisi de faire quelque chose de ludique, d'insolite, alors je joue le rôle de mon arrière grand-mère. Comme ça, la visite est plus concrète. 

Christelle Chausson, guide-conférencière


Les visites "Années 30" ont lieu 3 ou 4 fois par an. Elles sont organisées par l'agence "Paysdoc".

Le reportage d'Emmanuel Watt et Nathalie Fournis : 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information