C'est une visite insolite et ludique que propose une guide-conférencière toulousaine. Un voyage dans le temps. La guide interprète le rôle de son arrière grand-mère, Germaine, et nous plonge dans le quartier des Carmes des années 30.
Les visiteurs sont immédiatement plongés dans le Toulouse des années 30. Car c'est en tenue d'époque, petit tailleur et chapeau cloche que la guide, Christelle Chausson, mène son petit groupe
Germaine, née en 1905
Pour une visite plus insolite, Christelle a eu cette idée un peu folle d'interpréter le rôle de son arrière grand-mère. Germaine, née en 1905 à Auriac-sur-Vendinelle, s'installe à Toulouse lorsqu'elle a 25 ans.A l'époque, Germaine travaille dans une cartonnerie. Elle vient d'épouser Maurice, employé à la P&T.
A travers elle, la guide-conférencière nous fait visiter le quartier des Carmes des années 30. Hôtel du Vieux-Raisin, marché des Halles...Un véritable voyage dans le temps.
En 1930, de grande halles métalliques occupaient la place qui doit son nom à un ancien couvent. C'est ici que Germaine aimait faire son marché.
Christelle Chausson raconte, multiplie les anecdotes, fidèle à cette arrière grand-mère qui a vraiment existé :
Plutôt que de faire une visite traditionnelle, nous avons choisi de faire quelque chose de ludique, d'insolite, alors je joue le rôle de mon arrière grand-mère. Comme ça, la visite est plus concrète.
Les visites "Années 30" ont lieu 3 ou 4 fois par an. Elles sont organisées par l'agence "Paysdoc".
Le reportage d'Emmanuel Watt et Nathalie Fournis :