Tour de France : un Toulousain et un Tarnais au départ

Publié le

Le Tour de France démarre ce vendredi 1er juillet de Copenhague au Danemark. 176 coureurs venus du monde entier vont prendre le départ. Parmi eux, 31 français dont deux de la région Occitanie. Le Toulousain Anthony Perez et le Vauréen Benjamin Thomas

L’un participe à son 5ème Tour de France, l’autre fait ses premiers pas sur la grande boucle. Anthony Perez, originaire de Toulouse et Benjamin Thomas, le natif de Lavaur, sont les deux seuls représentants de l’Occitanie sur la route du Tour. Les deux compères vont courir sous le maillot Cofidis.

L’an dernier le toulousain de 31 ans a terminé 86ème au général. Cette année il a remporté la «Classic Loire-Atlantique» en mars dernier. Il s’est également illustré sur la Route Adélie de Vitré en terminant 5eme. Anthony Perez a bien préparé sa saison. Il est donc prêt pour débuter cette 109ème édition du Tour.

 Le pistard du Tarn

Le tarnais Benjamin Thomas s'élancera pour la première fois sur les routes du Tour de France. A bientôt 27 ans, le vauréen va donc quitter la piste pour la route.

Benjamin Thomas a débuté le vélo à l’EC Giroussens Lavaur, le club dirigé alors par son père. Très vite il se spécialise dans la course sur piste jusqu’à remporter plusieurs titres mondiaux et européens sur différentes épreuves de piste. Sur route, le tarnais brille surtout sur le contre la montre avec deux titres de champion de France glanés en 2019 et 2021. Et ça tombe bien puis que le TDF démarre ce vendredi 1er juillet par un contre la montre de 13 kilomètres autour de Copenhague.

 

Le Tour en Occitanie

Les deux cyclistes d’Occitanie auront à cœur de briller sur la route du Tour et en particulier sur les étapes qui passeront dans la région. Sept étapes sur 21 se dérouleront en Occitanie. Le Tour arrivera dans notre Région le 16 juillet à Mende pour repartir de Rocamadour le samedi 23 juillet. Et en point d’orgue, une belle étape pour Benjamin Thoma,s le 17 juillet entre Rodez et Carcassonne avec plus d’une centaine de kilomètres dans le Tarn.