• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tour de France 2019 : les belles images aériennes du couvent des Jacobins à Toulouse

Le cloître du couvent des Jacobins de Toulouse / © AFP
Le cloître du couvent des Jacobins de Toulouse / © AFP

A l'occasion du passage du Tour de France dans la région, nous nous proposons de (re)découvrir quelques sites patrimoniaux de la région. Avec le départ des coureurs de Toulouse ce jeudi 18 juillet, voici des images exceptionnelles d'un monument qui l'est aussi. 

Par Fabrice Valery

Avant de se lancer sur la route des sommets Pyrénéens, les coureurs du Tour de France 2019 n'auront peut-être pas le temps, au départ de la 12ème étape à Toulouse, jeudi 18 juillet, d'admirer le chef d'oeuvre qu'est le couvent des Jacobins. Alors prenons ce temps à leur place !

Le Tour de la France

A l'occasion du passage du Tour de France 2019, France Télévisions a réalisé des images aériennes de l'édifice et nous vous les proposons ici.

Le Tour de France n'est pas uniquement une épreuve cycliste. C'est aussi le tour de la France et de son patrimoine. 
Survol du couvent des Jacobins de Toulouse

Le corps de Saint-Thomas d'Aquin

L'ensemble conventuel des Jacobins de Toulouse est constitué d'une église, d'un cloître, d'une salle capitulaire, d'un réfectoire et d'une chapelle. Il a été construit par l'ordre des frères prêcheurs, un ordre mendiant dont le premier couvent de la branche masculine a été fondé en 1215 à Toulouse par Dominique de Guzmán, futur Saint Dominique, fondateur à Toulouse de l'ordre des Dominicains. 

L'église abrite depuis 1369 le corps de Saint Thomas d'Aquin. Ces bâtiments, avec leur remarquable "palmier" soutenant la voûte, ont aussi abrité la première université de Toulouse jusqu'à la Révolution. 

C'est aujourd'hui un lieu de visites patrimoniales et de culture, avec notamment le festival Piano aux Jacobins. 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus