Une trentaine de militants de l'association Droit au Logement (DAL) se sont rassemblés ce mardi matin devant la mairie de Tournefeuille. Ils protestaient contre l'expulsion programmée de 7 femmes roumaines et de 4 enfants installés illégalement depuis octobre dans une maison appartenant à la ville.
Ils ont quitté le camp où ils vivaient à Montaudran après les violents affrontements survenus en octobre dernier pour s'installer à Tournefeuille. Sept femmes roumaines et quatre enfants vivent depuis trois mois dans une maison appartenant à la commune. Ils font l'objet d'une procédure d'expulsion, engagée par la mairie qui souhaite transformer ce bâtiment en logements sociaux.
L'association Droit au Logement (DAL) organisait ce mardi matin un rassemblement devant l'Hôtel de ville de Tournefeuille pour protester contre cette expulsion programmée. Une trentaine de personnes étaient présentes. Une délégation a été reçue par le sénateur-maire Claude Raynal (PS) et un protocole d'accord a été signé avec le DAL. Les familles pourront rester dans cette maison jusqu'au 16 avril. La mairie s'est également engagée à trouver une solution de relogement pérenne pour ces sept femmes et leurs enfants, sans les séparer.
EN VIDEO / le reportage de Stéphanie Bousquet et Jack Levé