Trafic de cigarettes : trois saisies-record par les douanes de Toulouse

Exemple d'un des chargements de cartouches de cigarettes saisis par les douaniers de la Direction Régionale Midi-Pyrénées. / © Direction régionale des douanes (DRDDI) de Midi-Pyrénées
Exemple d'un des chargements de cartouches de cigarettes saisis par les douaniers de la Direction Régionale Midi-Pyrénées. / © Direction régionale des douanes (DRDDI) de Midi-Pyrénées

Entre le 2 et le 5 octobre derniers les douaniers ont réalisé trois grosses saisies de cartouches de cigarettes entre Andorre et Montauban : dans 2 voitures et un autocar, ils ont intercepté au total 1384 cartouches de cigarettes, soit 277 kilos de tabac pour une valeur marchande de 117 000 Euros.

Par Yann-Olivier d'Amontloir

Le record de l'année 2018 est déjà battu : les douaniers de la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) de Toulouse avaient saisi au total 3,7 tonnes de tabac de contrebande.
Au 5 octobre 2019, ce chiffre est déjà battu : trois saisies ont été réalisées en 3 jours, deux par les douaniers d'Ax-les-Thermes, et la troisième par ceux de Montauban. Les quantités confisquées sont impressionantes.

Les trafiquants prennent la fuite

D'abord le mercredi 2 octobre : sur la route, à hauteur de l'Hospitalet-près-Andorre, les agents de la brigade d'Ax-les-Thermes arrêtent une voiture, dont les quatre occupants s'enfuient aussitôt à pied. Dans le coffre: près de 300 cartouches de cigarettes, destinées au marché toulousain.
Un coffre de voiture, rempli de cartons de cartouches de cigarettes, tels que ceux saisis par les douaniers de la brigade d'Ax-les-Thermes. / © DRDDI Midi-Pyrénées
Un coffre de voiture, rempli de cartons de cartouches de cigarettes, tels que ceux saisis par les douaniers de la brigade d'Ax-les-Thermes. / © DRDDI Midi-Pyrénées

Le lendemain jeudi 3, les agents des douanes de Montauban arrêtent un autocar faisant la liaison Toulouse-Paris : dans la soute, 10 grosses valises, contenant au total 804 cartouches - soit 160 kilos de tabac.
Enfin le samedi 5, les douaniers d'Ax-les-Thermes réalisent une nouvelle saisie, en zone de montagne : 280 cartouches soit 58 kilos de cigarettes.
Une simple addition donne les résultats suivants : 1384 cartouches de cigarettes saisies, soit 277 kilos de tabac pour une valeur tmarchande de 117 000 Euros.

Des réseaux de trafiquants organisés

A la Direction régionale des douanes, à Toulouse, on en tire une conclusion simple : la hausse des prix entraîne une hausse du trafic, essentiellement entre la principauté d'Andorre et la France.
Avec un prix du tabac qui devrait atteindre les 10 Euros le paquet de cigarettes en 2020, contre 3 à 4 Euros le paquet de l'autre côté de la frontière, même avec des frais d'acheminement le bénéfice potentiel reste très élevé... en proportion des volumes transportés.
Du coup il est clair que la plupart de ces saisies en grosses quantités frappent des réseaux organisés de contrebande, et non des fumeurs individuels voulant abaisser le coût de leur consommation personnelle.
Pour les fumeurs français les quantités autorisées sont strictement limitées, comme le rappelle le ministère dans ce tweet.

Les douanes obtiennent ainsi d'importantes victoires dans leur double mission : la lutte contre la contrebande et l'action en faveur de la santé publique.
Les 277 kilos de tabac saisis - ET le véhicule abandonné par les fuyards - seront détruits.

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus