Le 22 décembre, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, annonçait "des transports gratuits pour un million de jeunes". Pour profiter du dispositif, il faudra télécharger une application tiers sur votre téléphone. Les explications.
Annoncé depuis plusieurs mois, le dispositif +=0 est entré en vigueur le 22 décembre 2023 dans toute l'Occitanie.
Je m’adresse à nos jeunes, aujourd’hui c’est le jour J 🤩 : la Région @Occitanie vous propose la gratuité à l’usage des trains et cars régionaux dès l’âge de 12 ans avec notre offre « +=0 ».
— Carole Delga (@CaroleDelga) December 22, 2023
C’est bon pour le climat et pour le pouvoir d’achat. C’est notre contrat gagnant-gagnant… https://t.co/GO9i8ajVvn
La Région parle de transports gratuits pour un million de jeunes dans l'Occitanie. En réalité, il s'agit d'une gratuité relative, puisqu'il faut d'abord cumuler 10 billets sur un mois achetés à -50%, comme le démontrait un article paru le 22 décembre sur le site de France 3 Occitanie.
Billet à acheter sur une application tiers
Deuxième information à connaître, il faut télécharger l'application Fairtiq - l'application SNCF Connect n'appliquant pas les tarifs réduits sur les TER LIO. Une application qui fait parler d'elle sur les réseaux sociaux auprès des voyageurs.
Un peu de clarté que diable, misez sur des billets moins cher sur la durée et sur sncf connect plutôt qu'au bout de 10 trajets sur une appli pas terrible
— Calions Monis (@el_jeffe3612) December 22, 2023
"SNCF Connect n'était pas en mesure de répondre à notre demande de proposer des billets réduits et gratuits en Occitanie, c'est pourquoi nous avons passé contrat avec Fairtiq" explique Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie, en charge des transports.
Comment ça marche ?
L'application installée, et votre compte enfin crée, il suffit d'activer la géolocalisation une fois à quai de votre gare.
Là, vous pourrez générer votre billet numérique, et l'application calculera automatiquement le prix de votre billet une fois que vous descendrez, via la géolocalisation également. Le dispositif marche pour les trains TER partout en Occitanie et les cars régionaux.
"Le gros avantage est que Fairtiq calcule le prix pour la distance réelle que vous avez effectuée, si vous montez dans un train et qu'une annonce passe indiquant qu'il va démarrer en retard, vous pouvez décider de redescendre, l'application calculera 0 euro" , défend Jean-Luc Gibelin.
Nouvelles rames de TER
Fini donc la galère de remboursement avec la SNCF, mais qu'en est-il du risque de trains bondés avec cette gratuité ? Là aussi, le vice-président répond.
18 rames de trains TER devraient être livrées à la région Occitanie, "on espère en 2025" confie Jean-Luc Gibelin, qui se dit "conscient de la surcharge importante sur certaines lignes". Actuellement, 250 rames circulent chaque jour sur le réseau en Occitanie.