Tranformer des bureaux vides en logements d'urgence : l'idée (pas folle) d'étudiants toulousains

Photo d'illustration / © MaxPPP
Photo d'illustration / © MaxPPP

"Occuper l'inoccupé", c'est l'idée de 6 étudiants de l'INSA Toulouse qui ont créé "Unity Cube". Permettre d'installer des modules d'habitation (cuisine, salle de bains, chambre, etc) dans des bureaux vides pour loger des populations précaires. Il ne manque plus que le feu vert des pouvoirs publics.

Par Fabrice Valery

Ils sont 6 étudiants de l'INSA Toulouse a avoir lancé l'idée d'occuper les bureaux vides en proposant de les transformer à moindre coût et rapidement en logements d'urgence. "Unity Cube" était au départ un projet d'entreprise fictive dans le cadre de leurs études. C'est devenu une idée concrète qui pourrait voir le jour dès l'été prochain à Toulouse.

Mathilde, Jauffret, Vincent, Valentin, Baptiste et Théo (photo ci-dessous) attendent maintenant le feu vert des pouvoirs publics pour se lancer dans la recherche d'un premier immeuble de bureaux inoccupé à Toulouse d'environ 1000 mètres carrés. Et ce n'est pas ce qui manque !
Les 6 étudiants toulousains
Les 6 étudiants toulousains

Il s'agit ensuite de transformer ces lieux, qui ne sont pas prévus pour y vivre, en logements salubres en y installant des modules préfabriqués.

Ces modules ont été conçus à partir de palettes de bois de récupération par Jean-Claude Escriva et la société toulousaine Sofrinnov : habitables presque immédiatement, après raccordement aux fluides, ils font environ 13 m2 et permettent ensuite de faire vivre des familles avec le confort minimum (cuisine, salle de bain, etc). Ils seraient ainsi acheté à cette société locale, basée à Ramonville. Deux idées toulousaines pour une grande idée !

Ces modules isolés permettront de séparer les grands espaces de bureaux en petits appartements provisoires. Pour quel public ? Les étudiants pensent qu'ils peuvent rapidement être développés à Toulouse pour y héberger par exemple dès l'été 2017 des familles roms qui vivent dans des conditions déplorables. Cela pourrait aussi servir pour les SDF lorsque les températures hivernales chutent

Une première réunion début janvier avec les pouvoirs publics s'est plutôt bien déroulée. "Unity Cube" continue d'avancer. Première concrétisation de cette idée pas du tout folle dans les prochains mois à Toulouse ?

Le projet est exposé ce jeudi midi dans le 12/13 de France 3 Midi-Pyrénées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus