Transports, grève, blocage... A quoi s'attendre pour la journée de mobilisation du 23 mars en Occitanie

Des blocages et des perturbations sont à prévoir pour ce jeudi 23 mars, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l'appel de l'intersyndicale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats appellent à la mobilisation interprofessionnelle ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites partout en France, trois jours après le rejet des motions de censure. Un appel à la grève a été aussi lancé dans de nombreux secteurs. Des manifestations, grèves et blocages sont prévus partout en Occitanie.

SNCF : Un tiers des RER et la moitié des TGV circulés

La SNCF annonce un trafic légèrement plus perturbé que la journée du 15 mars. La moitié des TGV et des Ouigo sont supprimés. Un TER sur trois circulera. La SNCF invite les voyageurs à vérifier si leur train circule.

20 % des vols annulés au départ de Toulouse

Les transports seront aussi perturbés pour le trafic aérien. 20% des vols au départ de Toulouse seront annulés. La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a recommandé d'annuler ces vols, en raison de la grève de contrôleurs aériens.

40 à 50% des enseignants du primaire en grève

Entre 40 et 50% des professeurs du primaire seront en grève au niveau national, a prévu le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires. Cette prévision change en fonction des départements où de fortes mobilisations sont à prévoir notamment dans les Pyrénées-Orientales avec plus de 50% de grévistes.

Une trentaine de manifestations en Occitanie et de nombreux blocages

Plus d'une trentaine de rassemblements sont prévus en Occitanie. A Toulouse, le cortège s'élancera de 15 heures à Saint-Cyprien en direction du métro Jean Jaurès. A Rodez, le rendez-vous est fixé à 14 heures sur la place d'Armes, ou encore à Auch où les manifestants se retrouveront à 10h30 devant la gare. Plusieurs actions "coup de poing" sont  aussi prévues tout au long de la journée comme de nombreux blocages en début de matinée. 

13 manifestations prévues en Midi-Pyrénées

 

  1. Biars-sur-Cère : 10h00, place de la mairie
  2. Montauban : 10h00, esplanade des Fontaines
  3. Auch : 10h30, gare SNCF
  4. Castres : 11h00, place Soult
  5. Tarbes : 11h00, place Verdun
  6. Rodez : 14h00, place d’Armes
  7. Foix : 14h00, allées de Vilotte
  8. Cahors : 14h00, place François Mitterrand
  9. Saint-Gaudens : 14h00, Place Jean Pégot
  10. Albi : 14h30, place du Vigean
  11. Figeac : 14h30, Parking devant le lycée Champollion
  12. Muret : 15h00, devant la Sous-préfecture
  13. Toulouse : 15h00, Saint Cyprien

Perturbation sur les bus et tramway, métro et Téléo fonctionneront normalement à Toulouse

Les transports urbains seront perturbés dans de nombreuses villes où les manifestations sont prévues.

A Toulouse, les lignes de tram et de bus verront leur circulation réduite et déviée en raison de la manifestation. Le métro et le Téléo fonctionneront normalement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information