Trois sites ont été retenus en Haute-Garonne pour accueillir des demandeurs d’asile, sur les communes de Toulouse, Roques-sur-Garonne et Aurignac. Ils ouvriront en août et en septembre.
L’hôtel Formule 1 de Toulouse, dans le quartier du Mirail, a fermé ses portes il y a une dizaine de jours. Celui de Roques-sur-Garonne il y a environ quinze jours. Trois hôtels situés en Haute-Garonne, appartenant au groupe ACCOR, ont été retenus pour héberger des centres d’accueil pour les demandeurs et pré-demandeurs d’asile (CADA).
Ces trois nouveaux CADA, gérés par la société Adoma, ouvriront de manière progressive entre les mois d’août et septembre.
Reportage à Aurignac, l'un des futurs centres d'accueil :
Adoma, premier opérateur national pour l’hébergement des demandeurs d’asile
Au 1er janvier 2017, l’entreprise Adoma gère 192 structures implantées dans 55 départements en France. C’est le premier opérateur national en matière d’hébergement des demandeurs d’asile avec plus de 14 000 places.
Au-delà de l'hébergement, la préfecture de Haute-Garonne a souligné à France 3 Occitanie que "les personnes hébergées dans ces établissements bénéficieront d'un accompagnement dans leurs démarches administratives et sociales."
En Occitanie, les centres Adoma font grand bruit
Souvenez-vous, il y a quelques jours. A Séméac, dans les Hautes-Pyrénées, des riverains avaient érigé un mur de plus de 18 mètres de long devant l’hôtel Formule 1 de la ville, qui doit prochainement être transformé en CADA.
Rapidement surnommé « mur de la honte » par ses détracteurs, il avait finalement été détruit par les constructeurs eux-mêmes quelques jours plus tard, disant avoir obtenu plusieurs garanties.
Une manifestation de soutien avait réuni plus de 300 personnes, soutenant la création du futur centre d’accueil.