À Séméac, le mur "anti-migrants" laisse place à une manifestation de 300 soutiens

Une manifestation en soutien au futur centre d'accueil pour migrants a réuni, mercredi après-midi, près de 300 personnes. Vendredi, une autre manifestation est prévue. Elle se tiendra devant la préfecture de Tarbes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mur est tombé, mais la manifestation s'est bien tenue. Autour de 300 personnes se sont réunies, ce mercredi, en fin d'après-midi, devant le futur centre d'accueil pour migrants de Séméac (Hautes-Pyrénées). Une action pacifique à laquelle s'est conviés plusieurs riverains.

Vendredi, une autre manifestation est prévue. Elle aura lieu à partir de 11 heures devant la préfecture de Tarbes où une réunion se tiendra au même moment. La Cimade, Réseau éducation sans frontière (RESF) et la Ligue des droits de l'homme y participeront.

Lundi, des militants opposés à l'ouverture de ce centre pour migrants avaient érigé un mur devant le bâtiment. Très critiqué, il avait rapidement été surnommé "mur de la honte" par ses détracteurs. Ils l'ont finalement détruit eux-même ce mercredi matin, disant avoir obtenu plusieurs garanties.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information