Le gouvernement annonce un plan pour améliorer la garde des enfants de moins de 3 ans en France. 5 milliards d’euros doivent être débloqués sur le quinquennat. Une action particulièrement attendue en Occitanie : la région fait partie des régions où la capacité d’accueil des moins de 3 ans est la plus faible.
En Occitanie, faire garder ses tout-petits relève bien souvent du casse-tête. “Dans la résidence où nous habitons, la majorité des gens n’ont pas trouvé de place en crèche, juste nos voisins d’en face qui ont trouvé une place dans la même crèche que nous", témoigne un père de deux jeunes enfants à Toulouse. " Pour les collègues de bureau, c’est aussi la galère. C’est assez aléatoire.” Un constat partagé par un autre papa, dont les deux petites sont actuellement gardée en crèche. Pour leur ainé, il a dû patienter un an pour qu'elle y soit accueillie. “Nous sommes passés par une nounou, et après à force de demander, nous avons fini par trouver une place”, se souvient-il.
La région est l’une des moins bien dotée en solution de garde d’enfants. 56 places d’accueil sont disponibles pour 100 enfants de moins de 3 ans alors que la moyenne nationale est de 68 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.
Des départements inégalement dotés
Dans la région, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont les moins bien dotées en matière de garde d’enfants (49 places pour 100 enfants), suivis par le Gard et l’Hérault (51 et 52 places pour 100 enfants).
Les départements ruraux sont ceux qui s’en sortent le mieux, entre 64 et 70 places pour 100 enfants dans le Gers, le Lot, l’Aveyron et la Lozère. La Haute-Garonne dispose d’une capacité d’accueil de 62 places pour 100 enfants.
Une situation qui s’explique par le manque d’assistantes maternelles. Elles proposent 34 places pour 100 enfants de moins de 3 ans en Occitanie, contre une moyenne de 50 places pour 100 enfants dans les autres régions.
En revanche, le nombre de modes de garde collectif est plus important qu’ailleurs (21 places pour 100 enfants en Occitanie contre 17 places en province) mais ce taux ne comble pas le manque d’assistantes maternelles.
Création de 200 000 nouvelles places en France d’ici 2030
Le nombre de places de garde devrait encore augmenter dans les années à venir. Elisabeth Borne vient de débloquer une enveloppe de 5 milliards d’euros sur le quinquennat pour augmenter la capacité d’accueil de ces enfants. Cette enveloppe permettra de créer 100 000 nouvelles places d’accueil d’ici 2027 et 200 000 d’ici 2030.
Le gouvernement prévoit la création de “relais petite enfance” dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants pour informer et accompagner les parents. Dès cette année, 10 millions d’euros seront débloqués pour soutenir des projets de territoire en faveur de l’accueil des moins de 3 ans.
200 places gelées à Toulouse faute de personnel
Mais le principal frein à l'accueil de ces enfants est le manque de personnel qualifié. A Toulouse, 12 000 à 13 000 tout-petits sont accueillis en crèche ou chez les assistantes maternelles agrées.
La ville se situe dans la moyenne du département et ne parvient pas à augmenter sa capacité d'accueil. “Nous avons aujourd’hui une centaine de postes de titulaires à la mairie de Toulouse qui sont vacants", précise Laurence Katzenmayer, l'adjointe à la mairie en charge de la petite enfance. " Ce qui fait que nous, comme toutes les autres villes, nous avons gelé à peu près 200 places. Elles sont gelées le temps de recruter des nouveaux candidats formés et en capacité de prendre en charge les enfants."