Tugan Sokhiev désigné "Personnalité musicale de l'année"

Le chef de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev, vient de se voir décerner le prix de la "Personnalité musicale de l'année" dans la catégorie instrumentale par le Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse.

Tugan Sokhiev.
Tugan Sokhiev. © Eric Cabanis /AFP
Pour son 50ème palmarès, le Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse vient d’attribuer le prix de la "Personnalité musicale de l'année" dans la catégorie instrumentale au chef d'orchestre Tugan Sokhiev pour son action à la tête de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Tugan Sokhiev est directeur musical de l’Orchestre national du Capitole depuis 2008 après avoir été pendant trois ans premier chef invité et conseiller musical. En 2005, pour sa première saison à Toulouse, le syndicat de la critique lui avait déjà décerné le prix de "révélation musicale de l'année", suite à sa prestation au Théâtre des Champs Elysées avec l'Orchestre du Capitole.
En septembre 2014, le chef ossète entamera sa dixième saison à la tête de l'Orchestre, avec qui il a voulu partager son prix : "depuis 2005, j’ai le bonheur et le privilège de vivre une formidable aventure musicale et humaine avec les membres de l’Orchestre national du Capitole. Sans leur engagement incessant et passionné, rien de ce qui a été accompli n’aurait été possible. Je souhaite partager ce Prix avec eux. Il nous honore collectivement, et nous encourage à poursuivre la tâche menée depuis une décennie, avec le soutien de la Ville de Toulouse, au service de la musique". 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture archives