Le champion d'Europe de Go et triple champion en titre, Fan Hui qui a joué dans la section balmanaise du club de Toulouse a été battu par un ordinateur lors de 5 parties de Go consécutives. C'est une première mondiale.
Fan Hui est d'origine chinoise. Il a joué au Go, ce jeu de plateau originaire de Chine, à Balma pendant plusieurs années. Il y a quelques jours, Fan Hui a été battu au Go par un ordinateur lors d'un défi lancé par Google. C'est une première mondiale qui représente une avancée considérable pour l'intelligence artificielle.
Fan Hui est le premier professionnel du Go à avoir perdu contre un programme d'intelligence artificielle, AlphaGo, développé par Google DeepMind. D'autres programmes existent, mais aucun n'avait réussi à remporter de partie dans ces conditions, qui sont celles d'un match entre professionnels.
Fan Hui a d'ailleurs déclaré au journal Le Monde : "Je suis le premier joueur pro du monde à perdre contre une machine. Je suis surpris et en même temps honteux, mes camarades vont se moquer de moi quand ils l’apprendront !"
Né en Chine, Fan Hui s'est installé à Balma en 2000 pour ses études, alors qu'il était déjà professionnel, et a rejoint le club de go de Toulouse.
À La Depêche, François Shyn, membre du club souligne que "le go toulousain a été boosté par Fan Hui. Il a créé une école, qui existe encore aujourd'hui. Les enfants peuvent débuter le go dès 5 ans. Fan Hui a instruit beaucoup de monde ici. Par la suite, il est devenu salarié de la Fédération française de go, mais il vient toujours une fois par an pour donner une semaine de cours."
Un nouveau défi face au programme Alphago
Le programme Alphago va bientôt affronter le coréen Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur du monde actuellement.
Fan Hui a déclaré au Monde avoir été surpris par la façon de jouer d'AlphaGo, "semblable à celle d'un humain".
"Avant, cela pouvait se voir que c'est un programme qui jouait, même pour un joueur de faible niveau comme moi. AlphaGo a surpris les commentateurs par son niveau, ce qui constitue une avancée considérable pour la recherche sur l'intelligence artificielle."