Un cursus de mode mondialement connu forme des jeunes dans un quartier défavorisé de Toulouse

Des jeunes du quartier du Mirail basé au sud de Toulouse (Haute-Garonne) suivent la formation gratuite de mode Casa93, de renommée internationale. Ils présenteront des modèles conçus à la rentrée dans le cadre d'un défilé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La formation de mode prêt-à-porter Casa93 s'installe à Toulouse (Haute-Garonne) pour susciter le talent créatif des jeunes du quartier du Mirail. 13 jeunes adultes prennent part à ce cursus de 12 mois. Ils sont accompagnés de créateurs connus au sein de l'ancienne bibliothèque publique du Mirail depuis six mois. Ces professionnels les aident à penser, styliser et à constituer des collections. 

"Être engagé avec des valeurs humaines et environnementales"

Le but est de leur "apprendre à faire du vêtement qu'on porte et qui dure" souligne Marithé Bachellerie auprès de l'AFP. Âgée de 81, la fondatrice de la marque Marithé + François Girbaud est marraine de cette première promotion.

La formation est gratuite, sans conditions de diplômes. Casa93 a reçu énormément de candidatures pour cette promotion et a tranché en fonction de plusieurs critères en plus de l'âge (18-25 ans) : "avoir un univers créatif dans la culture, être engagé avec des valeurs humaines et environnementales, et envisager une mode plus solidaire", précise la directrice des Casa93 Nadine Gonzalez à l'AFP. 

Cette dimension écologique durant la formation. "Des tonnes et des tonnes de vêtements sont jetés, et 1% sont recyclés. Ces générations-là peuvent faire des choses où les vêtements pourront être recyclés" estime François Girbaud, styliste et professeur de Casa93.

Cet esprit plaît à Sofia Benyoucef, qui a grandi dans la cité du Mirail. Après des études dans le marketing et l'événementiel, elle tente sa chance à Casa93, "ne pouvant pas faire une autre école parce qu'il faut des ressources financières" avoue-t-elle à l'AFP. Aujourd'hui, elle se sent "heureuse d'apprendre sur le tas, et de mieux assimiler". 

Les jeunes formés présenteront une collection d'une trentaine de modèles lors d'un défilé le 1e septembre. Ils seront ensuite en stage lors des deux derniers mois de formation, dans des entreprises partenaires de Casa93 qui financent l'école à hauteur de 20%. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information