"Un jet de mégot, ce sont 500 litres d'eau polluée et 12 ans pour se dégrader" : une brigade lutte contre les incivilités

Jets de mégot, dépôts d'ordures, déjections canines sont de véritables fléaux à Toulouse en Haute-Garonne. Vingt-cinq agents de la brigade de lutte contre les incivilités, constituée il y a cinq ans, sont assermentés pour sensibiliser, mais aussi constater les infractions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été, les berges de la Garonne à Toulouse (Haute-Garonne) sont très fréquentées. C'est ce que les agents de la brigade de lutte contre les incivilités appellent un point chaud. Ces agents territoriaux, qui travaillent pour la mairie, viennent voir ceux qui les fréquentent pour les sensibiliser.

Jets de mégots, dépôts d'ordures, déjections canines... Ces agents territoriaux scrutent tous les gestes discourtois, qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'environnement

"Parfois, on leur demande pour quelles raisons ils jettent par terre, c'est une question d'habitude. On leur a jamais dit que c'était interdit. Donc, voilà, ils jettent par terre. Ils disent que les agents qui travaillent pour la ville de Toulouse, ramassent leurs déchets par terre", se désole Thierry Daoud, agent territorial de la brigade de lutte contre les incivilités. 

Jusqu'à 450 euros d'amende

Ce soir-là, Kevin et Thierry font de la prévention. Mais leur mission consiste également à constater des infractions. Elles peuvent être punies de 120 et 450 euros d'amende. Une somme conséquente pour lutter contre un véritable fléau environnemental.

Un jet de mégot, c'est 500 litres d'eau polluée, ça met 12 ans à se dégrader dans la nature. 3000 à 4000 produits chimiques. Donc ça cause des dégâts colossaux. Il faut savoir qu'en France, près de 1000 mégots sont jetés.

Nicolas Misiak, conseiller municipal en charge de la propreté

Toulouse a été la première métropole de France à créer, il y a cinq ans, cette brigade spéciale propreté.

Un dispositif plutôt bien perçu par les Toulousains. Certains reconnaissent être un peu laxistes. "Souvent, on en est à se dire : "ce n'est pas grave, c'est juste un mégot, ce n'est pas grave, c'est juste un sachet de chocolatine. C'est important quand même d'avoir ce rappel", estime un Toulousain. 

D'autres font attention à leurs déchets.

Je trouve que c'est n'importe quoi de laisser des déchets alors qu'il y a des poubelles juste là-bas à côté. Il faut juste se lever et quand on part jeter ses déchets, je trouve que c'est tout à fait normal. Et c'est logique !

Une jeune Toulousaine

À Toulouse, la municipalité a installé une poubelle tous les 50 mètres. Soit 7000 à travers toute la ville. Chaque année, la mairie consacre ainsi 25 millions d'euros à la propreté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information