En Haute-Garonne, le nombre de procurations est en très forte hausse pour les élections législatives anticipées dont le premier tour se joue ce dimanche 30 juin 2024. À Toulouse, leur nombre atteint des records.
À 48h du premier tour des élections législatives anticipées de ce 30 juin 2024, les files d'attente devant le commissariat central de Toulouse en Haute-Garonne sont encore impressionnantes. Et pourtant, depuis 15 jours, beaucoup de procurations ont déjà été validées.
18 500 procurations à ce jour, indique la municipalité, ont été enregistrées que ce soit par internet ou en version papier. "Un niveau haut pour une élection à enjeux", souligne Sacha Briand, adjoint au maire en charge de l'organisation des élections de la Ville rose où sont inscrits plus de 266 000 électeurs sur les 952 000 que compte le département.
Selon l'Association française des maires de Haute-Garonne (AMF 31), le nombre de procurations est jusqu'à dix fois plus important dans les petites villes du département et de l'agglomération toulousaine.
C'est le cas dans deux communes du nord toulousain, qui font partie de la 5e circonscription du département, où le député sortant, Jean-François Portarrieu, du groupe Horizons et apparentés, est notamment opposé au candidat RN, Julien Léornadelli. À Saint-Jory, la mairie recense 247 procurations (200 en numérique) contre 89 lors du vote aux européennes pour 5358 électeurs.
À Grenade, où l'on dénombre 6140 électeurs pour 9100 habitants, cette tendance à la hausse est encore plus flagrante : les procurations sont déjà cinq fois plus nombreuses qu'à l'accoutumée. "À ce jour, on en a 360 contre une cinquantaine d'habitude, les trois quarts sont numériques, relate le maire, Divers gauche. Jean-Paul Delmas s'attend à en recevoir une quarantaine de plus ce vendredi, en raison de la finale que va disputer l'équipe de rugby locale en fédérale 2, dimanche, jour du premier tour de scrutin. "Les supporters se déplacent à Châteaurenard et le club s'est mobilisé pour appeler les gens à voter. La mairie aussi vie les réseaux sociaux", précise l'édile, qui ne sait pas comment interpréter cette forte augmentation du nombre de procurations. " Ici, le Rassemblement national a atteint 31% des suffrages aux européennes. C'était beaucoup. D'habitude, il est à 22-23%. On ne sait pas du tout comment les gens vont voter, mais la hausse des procurations est sans doute liée au RN, dans un sens comme dans l'autre", relève-t-il prudent.
Même tendance dans les communes rurales où les proportions sont moins importantes, estime Brigitte Segard, la vice-présidente de l'AMF 31 et maire de Soueich dans les Comminges : "Sur 466 électeurs inscrits à Soueich, on en comptait 15 à 16, soit deux fois plus (NDRL : pour 540 habitants environ) en début de semaine", commune dont elle est la première magistrate. "Les gens ont pris leur précaution pour faire leur procuration. Beaucoup veulent voter, on a déjà des procurations pour le second tour". Car le 7 juillet tombe le premier week-end des grandes vacances scolaires.
Pour rappel, les procurations peuvent être effectuées jusqu'au dernier moment. En théorie, car "il faut tenir compte des délais d'acheminement et de prise en compte par la mairie, afin que le mandataire puisse voter à votre place le jour du scrutin", prévient sur son site le ministère de l'Intérieur.
De moins en moins nombreuses, les procurations "papier" (un quart environ) sont acheminées par la Poste jusqu'au mandataire. Dernier délai : demain samedi. En cas d'absence, elles sont mises en instance directement au bureau de vote.