Alors que les Français s'apprêtent à se rendre aux urnes, les questions politiques divisent. Parfois jusque dans la sphère familiale. Entre les débats à tables, et ceux qui évitent d'aborder le sujet, chacun a sa stratégie.
Entre le fromage et le dessert, un indésirable peut s'inviter au repas de famille sans y être convié : le débat politique. À l'approche des élections et dans un contexte très tendu, chacun a son anecdote.
Il y a le "tonton avec quelques verres dans le nez qui va commencer à dire des bêtises", ou au contraire, ceux qui évitent le sujet. "En général, les discussions politiques sont inexistantes pour éviter d'enflammer encore plus les repas de famille", nous raconte ce Montpelliérain.
À lire aussi : Législatives 2024. La liste des candidats circonscription par circonscription en Occitanie, la campagne officielle débute ce lundi
Une question de valeurs familiales
Si le sujet est sensible, c’est parce que la politique fait écho à des valeurs et à une vision du monde. Mais le conflit n’est pas la norme : pour plus de la moitié des familles en France, ces valeurs sont communes, et les convictions politiques sont partagées.
C'est ce que nous racontent ces jeunes femmes interrogées : "En famille, ça se passe très bien parce qu'on est globalement d'accord, on a les mêmes idées, les mêmes orientations".
Une question de transmission de valeurs. "Les valeurs familiales, elles ont été transmises. On est tous du même bord, et on râle tous ensemble."
Les discussions familiales en période d’élections sont surtout l’occasion de convaincre les indécis. "L’élection a toujours lieu un dimanche, et souvent le dimanche il y a un repas de famille, rappelle Michel Crespy, politologue. S'il n'y a pas trop de tension, ceux qui hésitaient peuvent voir leur opinion modifiée par la discussion avec les proches."
10% des électeurs hésitent encore le jour du vote
Selon le maître de conférences en sociologie, "les gens qu’on écoute le plus ce sont les gens les plus proches, à partir de là ça peut modifier votre opinion beaucoup plus qu’un débat télévisé".
Lors des dernières élections, plus de 10% des électeurs hésitaient encore le jour du vote… Pour ces millions de Français, tout pourrait alors se jouer au cours des prochains repas de famille.
Écrit avec Auriane Duffaud.