Un bébé a été découvert par deux enfants âgés de 10 ans à Montgiscard, près de Toulouse. Le nourrisson serait né quelques minutes avant d'être découvert. Transféré au CHU de Purpan, son état de santé est correct selon le parquet.
L'histoire aurait pu trouver une issue plus dramatique. Vendredi 17 février, à Montgiscard (Haute-Garonne), deux enfants âgés de dix ans découvrent un bébé dans une haie. D'après le parquet de Toulouse, le nourrisson était alors né depuis une vingtaine de minutes seulement. Aucune filiation n'a été établie pour le moment.
Retrouvé miraculeusement "dans un état correct"
C'est pendant qu'ils attendaient leur mère sous un abribus que les deux enfants ont entendu des cris de bébé. Ils préviennent immédiatement leurs parents, qui alertent les pompiers et le SAMU. Le temps pour eux de se rendre sur place, la mère des jeunes garçons tente de réchauffer le nouveau-né, couvert de sang.
Le nourrisson a par la suite été transféré "dans un état correct" selon le parquet au CHU de Purpan, à Toulouse. Des analyses ont par la suite été réalisées pour détecter d'éventuelles traces de violences. Aucune n'a été établie selon le procureur.
La piste du déni de grossesse privilégiée pour l'instant
Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, les premières investigations, menées par les gendarmes de Villefranche-de-Lauragais ont permis d'établir une première piste. Les soupçons se porteraient sur une maison, située à proximité du lieu de la découverte, où vivent une jeune femme de 17 ans et ses parents.
L'adolescente aurait indiqué aux gendarmes avoir accouché chez elle après un déni de grossesse. Prise de panique, elle se serait débarrassée du bébé. Elle aurait également été transférée aux urgences du CHU de Purpan, sans que son état de santé ne soit inquiétant.
Une enquête a été ouverte pour "délaissement de mineur" par le parquet. Elle est toujours en cours selon cette dernière source.