Un policier ouvre le feu à Toulouse après un refus d'obtempérer : un homme blessé

Un policier a ouvert le feu sur un homme d'une trentaine d'années, suite à un refus d'obtempérer, dimanche 20 août 2023 dans la soirée à Toulouse (Haute-Garonne). La victime blessée a été transportée à l'hôpital.

Dimanche 20 août 2023 à 22h30, un incident s'est produit au 330 rue du Chardonnet Hilaire à Toulouse (Haute-Garonne), dans le secteur du quartier de Purpan. Un policier a ouvert le feu sur un homme âgé d'environ trente ans après qu'il ait refusé d'obtempérer, selon les informations fournies par le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31).

Selon Gregory Hemous secrétaire adjoint du syndicat Alliance Haute-Garonne, l'homme roulait à vive allure et aurait brulé un feu rouge avant de prendre la fuite dans une impasse. C'est à ce moment là que le conducteur aurait reculé dans les véhicules de police, percutant également un policier. C'est dans ces conditions qu'un agent des forces de l'ordre a ouvert le feu, blessant le jeune homme au biseps gauche. " À première vue il s'agirait d'un défault de permis de conduire", précise le secrétaire. 

Suite à l'incident, l'homme a été immédiatement pris en charge par les secours. Il a été transporté aux urgences médicales, accompagné du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) ainsi que des agents de la police nationale.

Profondément choqué par les événements, le policier auteur des coups de feu a été pris en charge. L'IGPN a été saisit mais aucune garde à vue n'a été prononcé. Les infractions requises par les policiers sont refus d'optempérer aggravé, violence avec arme sur personne déposiatire de l'autorité publique (PDAP) et tentative d'homicide sur (PDAP). 

Gregory Hemous rapelle qu'il y a 28 000 refus d'optempérer en France chaque année. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité