Comme prévu par la loi, ce lundi 11 juillet, les homosexuels ou bisexuels peuvent, sous certaines conditions, donner leur sang et leur plasma en France. C'est un Toulousain, membre de l'association Homodonneur, qui a ouvert la voie ce matin.
Julien est bisexuel. Il n'a pas eu de relations homosexuelles depuis un an et remplissait donc les conditions pour être le premier homme ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) à donner son sang. L'opération s'est déroulée dans le centre Jean-Jaurès de l'Etablissement Français du Sang à Toulouse ce lundi 11 juillet au matin.
Premier donneur HSH sur le site EFS Toulouse Jean Jaurès ! #DonDuSangPourTous #DonDuSang pic.twitter.com/q4EIP2NOIs
— HOMODONNEUR (@HOMODONNEUR) July 11, 2016
Désormais, la loi autorise le don de sang et de plasma pour les hommes qui ont eu des relations homosexuelles. Les conditions sont un peu drastiques : pour le sang, il faut avoir eu une période d'abstinence ou de relation stable d'au moins 12 mois.
Pour le plasma : ne pas avoir changé de partenaire pendant 4 mois ou avoir été abstinent ; les poches de plasma sont ensuite congelées pendant 60 jours et utilisées uniquement si le donneur s'est présenté une seconde fois et que sa sérologie est toujours négative. Le collectif Homodonneur, très actif à Toulouse, invite les donneurs à se présenter tous les 2 mois pour des prélèvements et a même baptisé "Tous les deux mois, je donne mon plasma" un événement facebook sur le sujet.
Après Julien, premier en France à donner son sang dans ces conditions, un autre membre d'Homodonneur a été dans la foulée lundi 11 juillet le premier à donner son plasma.