Une commune de Haute-Garonne prend un arrêté pour restreindre la pratique de la chasse

A Lherm, en Haute-Garonne, les chasseurs ont désormais l'interdiction d'utiliser la carabine et le tir à balle, ainsi que la chevrotine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le document était prêt et écrit depuis plusieurs mois, l'actualité a eu raison du maire de la ville de Lherm. Après le décès d'une randonneuse dans le Cantal samedi 19 février 2022, tuée par une jeune chasseuse de 17 ans, Frédéric Pasian a pris un arrêté municipal le lundi 21 février au soir. Son but: encadrer la chasse et en limiter sa pratique, afin d'éviter d'autres drames. "Ça me trottait dans la tête depuis un moment", admet-il. 

À deux reprises, Lherm aurait pu faire les gros titres à cause de malheureux accidents. D'abord en 2001, lorsqu' un vététiste accompagné de son fils s'est pris une balle dans le bras. Puis en novembre dernier. "Une balle est venue se loger dans le bardage d'un bâtiment d'entreprise, à quelques mètres du parking d'un hypermarché" se souvient Frédéric Pasian. "La balle s'est logée à deux mètres du sol, alors qu'un employé était juste à côté en train de décharger du matériel". 

Des mesures décriées par les chasseurs

Parmi les mesures phares de l'arrêté, l'interdiction de la carabine, capable de tirer à plus de deux kilomètres. Plus de tir à balle non plus, alors qu'il est le moyen de prédilection des chasseurs pour abattre le sanglier. La chevrotine, elle aussi, sera interdite sur l'ensemble du territoire. 

Un encadrement des pratiques donc, mais aussi des lieux réservés à la chasse. Désormais chasser dans plusieurs parcelles communales à proximité d'habitations est interdit, tout comme dans le Bois des Escoumes. Une terre prisée aussi bien des chasseurs que des promeneurs.

Pour Serge Castéran, le président de la Fédération des Chasseurs en Occitanie, cet arrêté est "une hérésie". "Si on interdit la balle, il ne reste plus rien aux chasseurs" s'emporte-t-il. "On ne peut pas chasser le grand gibier avec du plomb, donc les chasseurs ne pourront tout simplement plus avoir d'activité" analyse Serge Castéran. Selon lui, c'est toute la régulation des espèces et des incidents avec les sangliers qui sont mises à mal avec cette décision.

Cohabitation difficile entre riverains et chasseurs à Lherm

Dans la commune les tensions entre riverains et chasseurs sont ravivées à chaque faits divers, si bien que les altercations ne sont pas rares. "La commune accueille de plus en plus de population" observe le maire. "Lherm veut rester rurale, préserver l'identité de la commune [....], mais cette proximité entre le monde rural et urbain crée des tensions". 

Frédéric Pasian a conscience qu'interdire l'usage de balles pour les chasseurs entravera considérablement leur activité. Mais l'élu a tranché, et se montre ferme.

C'est aussi la balle qui tue des randonneurs, des vététistes, et qui parcourt des distances incroyables sans que l'on puisse contrôler sa trajectoire.

Frédéric Pasian, maire de Lherm

Le sujet de la chasse fait débat et s'impose dans toutes les campagnes, tout comme dans celle de la Présidentielle. En France, pays européen qui compte le plus de chasseurs, le clivage entre les partisans et opposants de cette activité se creuse à chaque nouvel accident mortel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité