Une couronne de louanges pour le nageur Léon Marchand après avoir pulvérisé le record de Michael Phelps

Rien le l'arrête et son sourire ne quitte plus son visage. Léon Marchand a pulvérisé le record de la légende Michael Phelps sur le 400m 4 nages aux championnats du monde qui se déroulent au Japon. Le premier à le féliciter a été le nageur américain aux 23 titres olympiques. Une couronne de louanges sur la tête du nageur toulousain.

La légende Michael Phelps n'a pas hésité à aller féliciter et prendre dans ses bras celui qui vient de le détrôner : le nageur des Dauphins du TOEC Léon Marchand. Même entraîneur, même compétiteurs, les 2 nageurs étaient tout sourire sur le podium pour la photo officielle. Sur les réseaux, les réactions sont dithyrambiques.

Sous le regard de Bob Bowman et Michael Phelps

Le record tenait depuis 15 ans et les jeux de Pékin de 2008. Hier, les tribunes de la Marine Messe de Fukuoka (Japon) étaient en effervescence avec ses 15 000 personnes pour les championnats du monde de natation.

À l'aube d'une carrière déjà exceptionnelle du haut de ses 21 ans, Léon Marchand était très attendu, après les 2 titres mondiaux acquis l'an dernier. Jamais 2 sans 3. Et pourquoi pas chatouiller le record de la star Michael Phelps sur le 400m 4 nages.

Léon Marchand n'a pas tremblé : il l'a pulvérisé de plus d'une seconde (4′2′50″, contre 4′3′'84 pour la star américaine).

Évidemment présent, Bob Bowman qui a coaché Phelps et qui a pris Léon Marchand sous son aile, jubile.

Michael Phelps commentait la course. Très sportivement, il se lève au moment où Léon Marchand fait tomber son record et lève les bras comme si c'était lui qui venait de gagner.

Juste après son exploit, la Fédération Française de Natation l'a interrogé.

Félicité par les sportifs

L'exploit de Léon Marchand est partout dans les journaux nationaux et internationaux. Pour la 4e fois, il fait la une du journal L'Equipe.

La toile s'est enflammée hier et brûle encore aujourd'hui. Le TFC qui a moins brillé ce week-end (défaite 5-2 face au Werder de Brême) se félicite pour la performance du Toulousain.

Peu auparavant, le Stade Toulousain de Didier Lacroix a également réagi.

Les 2 stars mondiales Antoine Dupont et Kilian Mbappé ont eu aussi félicité le nageur du TOEC.

Les politiques aussi

À commencer par Emmanuel Macron. Le président de la République lui aussi salue la performance, de bon augure avant les JO.

La présidente PS de la région Occitanie est aussi très fière.

Mème cortège de louanges pour le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

Et ce n'est pas fini. "Le meilleur reste à venir" a promis Léon Marchand. Il retrouvera les bassins dès aujourd'hui lundi 24 juillet pour le 200m nage libre et la finale prévue demain aux alentours de 13h. Viendra ensuite en fin de semaine le 200m brasse et le relais 4 X 200 nage libre.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité