A la place du traditionnel salon du mariage, des futurs mariés étaient invités à participer à une vraie/fausse cérémonie pour leur permettre d'organiser leur union. Cocktails, animation, repas, robes et costumes, ils ont pu rencontrer une cinquantaine de professionnels pour leur donner des idées.
L’événement a eu lieu au domaine de L’Orangerie des Demoiselles, à Frouzins près de Toulouse. Le cadre est idyllique pour célébrer un mariage. Sauf que les mariés ne sont pas vraiment en couple et que les 80 invités sont eux... de futurs mariés.
Après une inscription sur internet, ils sont venus participer au premier mariage immersif de la région. Pendant toute la soirée, 52 professionnels du mariage leur ont présenté leurs services : traiteurs, DJ, créateurs de robes, loueur de véhicules insolites. Les invités ont pu les voir travailler "en vrai".
C'est vraiment original et innovant, ça permet de nous projeter sur notre propre mariage. J'ai beaucoup aimé l'animation avec le faucon par exemple !
Laurie, invitée et future mariée
De la cérémonie laïque au vin d'honneur en passant par l'ambiance et les robes, les deux organisatrices Mélinda Templier et Fanny Bincteux ont préparé cette cérémonie pendant deux mois : "C'est vraiment inédit dans la région. On a voulu faire quelque chose de plus humain que les salons traditionnels. On est conscientes que ces salons ne suffisent pas toujours à satisfaire les couples. Avec les noces imaginaires, nous invitons les futurs mariés à ressentir, à vivre et à s’immerger dans l’essence même du mariage".
Pour les professionnels du mariage, l'évènement était aussi l'occasion de "se vendre" différemment. Comme Séverine Oules de l'entreprise de traiteur So Chef de Pibrac :
Les futurs mariés ont pu voir comment nous travaillons et goûter directement. C'est mieux que d'envoyer des menus. Je suis satisfaite, j'ai déjà quatre contacts qui veulent concrétiser pour leur futur mariage.
Séverine Oules, traiteur So Chef
Moyennant 50 euros par couple, les participants ont pu goûter tous les petits fours, se resservir un verre, revoir des animations, et même se déhancher sur la piste de danse. Maintenant, il ne leur reste plus qu'à organiser leur propre mariage.