Les concepts d’habitation constructible en un temps record se multiplient. Après la maison imprimée en 3D en 24 heures et les préfabriqués transportables par hélicoptère, la maison pliable arrive sur Toulouse. Un constructeur en bois se lance sur ce créneau.
Vous rêvez d'une petite maison aménageable en quelques heures ? Ce rêve est désormais une réalité avec le développement en Chine ou aux États-Unis de maisons pliables.
À Toulouse, un constructeur de maisons en bois depuis 20 ans a décidé de se lancer dans l'aventure. Il va commercialiser dès 2023, de petites maisons pliables de 35m2 faites de panneaux isolés au polyuréthane.
Livrée depuis la Chine dans un container, cette maison offre une fois déployée 35m2 de surface habitable en seulement quelques minutes. Elles peuvent en effet être installées en une heure à peine.
Ne nécessitant aucune fondation ni travaux lourds, cette maison peut pratiquement être installée partout, à condition que le terrain soit plat. La dalle en béton n'est pas forcément nécessaire.
Nouveau concept d'habitation
Entre la tiny house, le container aménagé et maintenant la maison pliable, le concept de petites maisons facilement déployables tend à se multiplier ces dernières années.
À l’intérieur, cette maison ressemble à un petit T3, avec deux chambres, un salon, une cuisine, une salle à manger et une salle de bain. Ce n’est pas le grand luxe, mais le confort minimum est bel et bien là.
Ces petites maisons ont été imaginées pour répondre aux besoins actuels dans le domaine de la construction et face à la crise du logement. "Le champ des possibles est très large", nous explique Patrick Barrière qui se lance dans la vente de ces maisons.
Un projet dans un but humanitaire
J'ai envie de me lancer dans ce projet dans un but humanitaire. Quand j'ai vu qu'on pouvait loger des gens dans des maisons très vite, cela m'a tout de suite séduit avec sa rapidité d'installation. On peut imaginer ces maisons comme solution de logement pour les sans-abris. Elles peuvent aussi répondre à des urgences extrêmes de collectivités locales lorsque surviennent des tempêtes ou des incendies qui exproprient des personnes en quelques minutes parfois.
Patrick Barrière, entreprise Little Giant Modular
Mais cette maison pliable peut aussi servir à d’autres utilisations comme mobile home dans des campings ou logement d’agrément dans des complexes locatifs saisonniers, ou encore en abri pour un salon de jardin, les usages sont multiples.
Entre 25 000 et 32 000€
Le prix de ces maisons oscille entre 25 000 et 32 000 euros en fonction des options d’aménagement, de livraison et de pose. Elles sont pour l’instant fabriquées en Chine.
"Mon but ultime serait d'en vendre suffisamment pour développer une véritable clientèle, car je souhaiterais pouvoir créer à terme une usine de fabrication 100% française sur notre territoire tout en élargissant le concept, en passant de maisons de 35m2 jusqu'à 132m2" , conclut Patrick Barrière de Little Giant Modular, fabricant de maison en bois depuis 20 ans.