Une mère grimpe sur une grue à Toulouse pour dénoncer la déscolarisation de son fils autiste

Une femme est montée sur une grue sur les allées Jean Jaurès à Toulouse. Elle dénonçait devoir retirer son fils autiste de l'école faute d'auxiliaire de vie. Elle est redescendue en début d'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers de Toulouse et la police sont restés mobilisés la moitié de la journée ce vendredi sur les allées Jean Jaurès à Toulouse. Un périmètre de sécurité a été établi.

Une femme de 39 ans est grimpée sur une grue sur le modèle des papa grimpeurs. Maman d'un petit garçon autiste de 8 ans, elle dénonce le fait de devoir le retirer de l'école faute d'auxiliaire de vie et plus largement, le sort réservé aux autistes en France, demandant une meilleure prise en charge éducative. Selon elle, seulement 2% des enfants autistes en France sont scolarisés contre 50% en Angleterre. La mère entend également dénoncer la situation précaire des auxiliaires de vie scolaire (AVS) en France. En août 2013, le gouvernement avait annoncé la mise en place d'un diplôme d'État et la titularisation progressive de 28.000 AVS à partir de 2014.

Des négociations par l'intermédiaire de la radio de la grue ont. La femme menaçait en effet de sauter si l'on venait la chercher. Elle a finit par redescendre en début d'après-midi après avoir obtenu la garantie par le rectorat que son fils bénéficierait de l'aide d'une AVS jusqu'à la fin de l'année.



En octobre dernier, des pères en colère étaient montés sur un toit de la place du Capitole. Ils s'y étaient relayés et le dernier n'en était parti qu'à la mi-novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité