• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une société toulousaine développe une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques

Appidys, encore au stade de prototype, pourrait être développé début 2017. / © Mediatools
Appidys, encore au stade de prototype, pourrait être développé début 2017. / © Mediatools

Lire, pour les enfants sévèrement dyslexiques, peut s'avérer très problématique. A Toulouse, un éditeur numérique a mis au point une liseuse totalement adaptée aux enfants souffrant de dyslexie. Elle s'appelle Appidys...

Par Marie Martin

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Vitesse de lecture amputée, déchiffrage syllabique laborieux, confusion de lettres, fatigabilité accrue… En France, 5 % des élèves scolarisés en souffrent. La lecture-plaisir n'existe pas pour eux. Et ce handicap est un véritable frein aux apprentissages. 

Pour tenter de remédier à ce problème, une petite société toulousaine d'édition numérique, Médiatools, a mis au point une tablette numérique et une application 100 % adaptées aux enfants dyslexiques. Son nom : Appidys

Suivi de lecture par surlignage du texte, sélection de polices spécifiques, réglages de vitesses de lecture adaptée, lecture audio par synthèse vocale optimisée… : autant de fonctionnalités directement adaptées au handicap. 

Appidys est encore à l'état de prototype mais son développement est attendu pour janvier 2017.
Afin de financer justement ce développement, un appel à financement participatif a été ouvert sur www.microcultures.fr. Plus de 80 « microcultivateurs » ont déjà soutenu le projet, selon Médiatools. 

Retrouvez le reportage d'Odile Debacker et Emmanuel Fillon :
Une liseuse numérique pour venir en aide aux enfants dyslexiques

 

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus