Les urgences du CHU de Toulouse confrontées à l'épidémie de grippe

L'épidémie de grippe est en train d'atteindre son pic. Le nombre de cas a fortement augmenté à Toulouse et dans toute l'Occitanie. L'activité des urgences du CHU de Toulouse est plus importante, le service est totalement saturé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'épidémie de grippe il y a trois semaines, l'activité du service des urgences des CHU Purpan et Rangueil de Toulouse a fortement augmenté. 

Le service traite, en moyenne, 300 patients par jour. Avec la grippe, ce chiffre est monté à 350 personnes à la journée. Les urgences sont donc saturées. Et pourtant, tous les cas de grippe ne nécessitent pas un passage aux urgences.
 

20% des patients admis aux urgences ne devraient pas y être


Comme le signale le Professeur Dominique Lauque, chef du service des urgences de Purpan ''20% des patients qui viennent se faire soigner pour une grippe devrait plutôt aller consulter leur médecin généraliste.''

Le service doit aussi faire face aux nombreuses admissions de patients aux pathologies chroniques qui restent aux urgences faute de lits disponibles dans les autres services de l'hôpital. 


D'après le dernier bulletin du réseau Sentinelles, l'Occitanie est une des régions les plus touchées par l'épidémie.
 
Depuis le début il y a trois semaines, une centaine de patients a été admis en réanimation pour des cas de grippes sévères. 

Les professionnels de santé rappellent les consignes simples pour éviter d'attraper la grippe : se faire vacciner et se laver les mains régulièrement.
   


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité