Dès ce lundi 12 février, les voyageurs de Tisséo peuvent valider leur titre de transport avec leur carte bancaire. Le réseau de transports toulousain entend offrir une alternative au traditionnel ticket de transport en papier.
Courir pour franchir les portes du bus juste avant qu'elles ne se referment et réaliser finalement ne pas avoir de ticket ou suffisamment de monnaie pour payer. Ce n'est désormais qu'un mauvais souvenir. A partir de ce lundi 12 février, il est possible de régler ses trajets par carte bancaire sans contact dans tous les bus de Toulouse, mais aussi sur la ligne Téléo, dans toutes les stations de métro et de tramway. Les voyageurs peuvent également choisir d'utiliser leur smartphone ou leur montre connectée.
Comment ça marche ?
Comme avec sa carte Pastel ou son billet magnétique, il suffit de présenter sa carte bancaire devant le valideur. Le "bip" et le voyant vert confirment que le trajet est validé pendant une heure. Attention ! Il faut toujours valider à chaque correspondance. Pour ceux se déplaçant en groupe, jusqu'à cinq personnes peuvent utiliser la même carte bancaire pour valider leur titre de transport.
En cas de contrôle, les agents de Tisséo ont accès à l'ensemble des tickets achetés grâce à la carte bancaire ou le smartphone.
Les reçus des titres de transport sont disponibles en ligne sur le site de Tisséo dès le lendemain du trajet.
Service expérimenté dans la navette aéroport
Au total, plus de 1.650 nouveaux valideurs ont été installés sur tout le réseau Tisséo.
👀/Les avez-vous aperçus ?
— Tisséo (@tisseo_officiel) June 30, 2023
D’ici fin 2024, bye bye les tickets magnétiques ! Ces valideurs arrivent progressivement sur le réseau #Tisséo et permettront de valider vos titres :
🔹avec votre carte Pastel ou votre smartphone ou un billet sans contact📲
🔹avec votre CB directement💳 pic.twitter.com/gvzPNZ0EHj
Depuis juillet 2022, les voyageurs de la navette aéroport avaient pu expérimenter ce service. Selon un communiqué de Tisséo, la "validation du support par carte bancaire représente 35 % des validations". Le service se pérennise donc sur cette ligne.